dimanche, septembre 25, 2022

La plus belle chambre d’hôtes de France est dans le Périgord noir

Sur 27 000, c’est cette chambre d’hôtes qui a obtenu le prix coup de coeur du réseau Gîtes de France. La bâtisse du 17ème siècle à Ste Nathalène, au cœur du Périgord noir, n’est  ouverte à la location que depuis deux mois, et les réservations s’accumulent déjà

 

La bâtisse du XVII ème a été restaurée en respectant les critères d’origine

© France 3 Périgords – Margaux Dubieilh & Camille Michelland

Les Gîtes de France, ce sont 42 000 propriétaires, 70 000 hébergements, 26 807 chambres d’hôtes, et un coup de cœur : le Clos de la Tour à Sainte-Nathalène. Leur bâtisse du 17ème siècle, Laurence et Frédéric ne l’ont ouverte au public que depuis deux mois. Mais depuis 22 ans qu’ils l’habitent, ils ont eu le temps de l’aménager, et de lui redonner son lustre d’antan.  

Depuis 22 ans, Laurence et Frédéric se sont attachés à sublimer la bâtisse d’origine en lui gardant tout son caractère

© France 3 Périgords – Margaux Dubieilh & Camille Michelland

Un mot d’ordre : conserver les atouts déjà présents. Toitures périgourdines, poutres de chêne, murs en pierres apparentes de Sarlat et chaînage en pierre de taille blanche, petits bâtis en lauze, le charme de l’ancien et le confort du moderne, baignant dans la beauté naturelle du Périgord noir. Avec deux petits joyaux nichés dans cet écrin, les chambres d’hôtes. Et plus particulièrement la bien-nommée chambre Chantepierre, lovée dans une ancienne cave voutée.

La chambre Chantepierre dans une ancienne cave voutée…

© France 3 Périgords – Margaux Dubieilh & Camille Michelland

Le tout dans le calme verdoyant propre à la campagne périgourdine, mais à proximité des plus beaux sites touristiques du Périgord :

  • La Vallée de la Vézère (Les Eyzies de Tayac, capitale de la Préhistoire, le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux 4 à Montignac….)
  • Les châteaux de la Vallée de la Dordogne (Castelnaud, Beynac, Les Milandes,…)
  • Les bastides (Domme, Monpazier, Lalinde, Beaumont du Périgord…)
  • Les villages classés parmi « Les plus beaux villages de France » (Castelnaud-la-Chapelle, La Roque Gageac, Limeuil, Domme, Beynac, Belvès, Monpazier, Saint-Amand-de-Coly)
  • Les jardins remarquables (Marqueyssac, Eyrignac…).

Bref, quelques atouts, pas si rares que cela dans le département de la Dordogne, mais dont l’alchimie particulière fait déjà le succès auprès du public. Bien qu’ils n’ont ouvert que depuis deux mois seulement, Laurence et Frédéric affichent déjà pratiquement complet pour toute la saison, et ce n’est qu’un début.

Sainte-Nathalène : le Clos de La Tour, prix coup de coeur des Gites de France

©France 3 Périgords

 

Dernières nouvelles