jeudi, octobre 6, 2022

les bureaux de vote sont ouverts

Le second tour des élections régionales et départementales a lieu ce 27 juin. Retrouvez ici les horaires et les informations pratiques liées aux votes. 

Le second tour des élections départementales et des élections régionales se déroulent ce dimanche 27 juin. En France, 70 000 bureaux de vote ouvrent leurs portes. En Bretagne, les électeurs pourront déposer leurs bulletins dès 8 h jusqu’à 18 h, à Rennes jusqu’à 20 h, à Brest jusqu’à 19 h. 

Cinq listes en lice pour les régionales

Cinq listes sont candidates :

  • La Bretagne avec Loïg, portée par Loïg Chesnais-Girard (PS) qui s’est allié avec Daniel Cueff, candidat écologiste indépendant
  • Hisson haut la Bretagne, portée par Isabelle Le Callennec (Les Républicains)
  • Nous la Bretagne, portée par Thierry Burlot (LREM)
  • Bretagne d’Avenir, portée par Claire Desmares-Poirrier (EELV)
  • Une Bretagne forte, portée par Gilles Pennelle (Rassemblement national)

Pour les élections départementales, les électeurs devront se prononcer sur un binôme, dans le canton de leur commune.

Couacs sur la distribution des professions de foi

Comme au premier tour, les professions de foi des candidats peinent à arriver dans les boîtes aux lettres, une situation dénoncée par les candidats. Gilles Pennelle, candidat du Rassemblement national souligne l’incapacité du gouvernement, une volonté d’organiser l’abstention. 

Scandale électoral : la Préfecture de Rennes annonce ce soir que les professions de foi des régionales n’arriveront pas chez les électeurs !
Ce gouvernement d’incapables, digne du Tiers-Monde, organise volontairement l’abstention !
Du jamais vu!#ElectionsRegionales

— Gilles Pennelle (@GillesPennelle) June 25, 2021

Selon la préfecture d’Ille-et-Vilaine, les plis électoraux peuvent être réceptionnées jusqu’au dernier moment, la veille des élections. 

Un mouvement de grève de La Poste aura aussi pu entraîner des perturbations. Un appel avait été lancé samedi par plusieurs syndicats pour dénoncer les conditions de cette distribution. 

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Deux votes dans le respect de consignes sanitaires

Les élections s’inscrivent dans un contexte de pandémie. Les bureaux de vote obéissent à des règles strictes. Les assesseurs ont pour consigne de ne rien toucher notamment lorsque vous présentez votre carte d’électeur ou une pièce d’identité, obligatoire. Pensez à prendre votre propre stylo pour signer la liste d’émargement, masque sur le nez. 

Le nombre d’électeurs présents simultanément dans un bureau de vote est limité à trois. Ce chiffre passe à six si le vote pour les départementales et les régionales se déroule dans le même bureau. La jauge est indiquée à l’entrée. Le sens de circulation est lui précisé par des marquages au sol. 

Chaque élection a sa file d’attente, ses isoloirs et ses urnes identifiés par des pancartes à l’entrée. 

 

Dernières nouvelles