mardi, septembre 27, 2022

Les devoirs de vacances de Jean-Michel Blanquer à Ouistreham

Deux ministres et deux secrétaires d’état : le gouvernement est venu en force sur la côte de Nacre dans le Calvados, afin de promouvoir les dispositifs mis en place pour les jeunes à l’occasion des vacances d’été.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale ; Roxana Maracineanu, ministre des Sports ; Nathalie Elimas, secrétaire d’état à l’Éducation prioritaire ; Sarah El Haïry, secrétaire d’état à la Jeunesse et à l’engagement : présents ! 

Le beau temps était heureusement de la partie. Les quatre membres du gouvernement ont pu mesurer combien la Normandie peut se montrer accueillante. La lumière est propice à la photo.

L’idée de cette visite ministérielle imposante était de rencontrer des jeunes et des encadrants dans les centres de vacances locaux mais aussi, de rappeler par voie de presse régionale, tous les dispositifs existants mis à la disponiblilté de la jeunesse, qu’elle soit en vacances ou en attente d’un emploi.

Les membres du gouvernement se sont rendus au Centre des Marines, tôt en matinée. Cet établissement géré par la Ligue de l’Enseignement est situé à quelques pas de la plage. Il propose tout un panel d’activités aux enfants en vacances dès 8 ans, mais aussi des séjours scolaires, tout au long de l’année.

Les enfants ont ont fait des démonstration de leurs activités devant les officiels : Tchoukball sur la palge, fabrication de cerf volants, découverte du milieu marin et Land Art.

Tombant la veste, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale n’a pas résisté à l’envie d’échanger quelques ballons. Il s’est ensuite laissé tenter par le char à voile.

Les officiels ont joué au ballon sur la plage

© Cyril Duponchel

Un peu plus tard, dans la journée, une rencontre est prévue en préfecture avec des jeunes en Service National Universel pour un temps d’échange sur leur expérience. Puis la délégation ministérielle se rendra à Thaon, près de Caen pour découvrir les activités d’une colo apprenante organisée par l’association UNCMT  » passion poney » ( Union Normande des Centres Maritimes et Touristiques).

 

 

 

 

Dernières nouvelles