jeudi, octobre 6, 2022

Notre sélection des cinq meilleures randonnées à vélo à faire en Bretagne. #UneIdéePourLété

Avec les beaux jours, les envies de beaux paysages, de mer et de grand air, se font ressentir. L’occasion de s’adonner au cyclotourisme. Voici notre sélection des cinq meilleures randonnées à vélo à faire en Bretagne, en famille, entre amis ou même en solitaire.

En Bretagne, il existe de nombreux itinéraires pour faire des randonnées à vélo. Découvrez notre séléction coup de cœur de balades à vélo en passant par les quatre départements bretons. 

La Pointe du Raz à Penmarch’

Direction la Cornouaille, dans le Finistère pour profiter de magnifiques paysages le long d’un itinéraire sécurisé et balisé. À la Pointe du Raz vous disposerez d’un tronçon de 60km, sur des routes à la cicurlation modérée longeants l’océan. La balade est ponctuée de points de vue spectaculaires et de réserves biologiques ou encore ornithologiques, véritable patrimoine naturel de la Bretagne.

Sur cette promenade se trouve le phare d’Eckmühl. L’occasion de faire une pause. Haut de 60 mètres, il offre une vue à couper le souffle.

Pour vous procurer un vélo, les adresses ne manquent pas : halte chez Cap 2 Roo (Rue de Kérivoas, Audierne – 02 98 57 49 96), ou encore Nord Ouest Cycle (Place du Maréchal Davout, 29760 Penmarch – 02 98 58 61 26) 

Les bords du canal de l’Ile et Rance 

Cap sur l’Ille-et-Vilaine à présent, pour sillonner les bords du canal de l’Ille et Rance. Pour se détendre et se reconnecter à la nature, il n’y a pas mieux. L’itinéraire cyclable s’étend de Rennes à Saint-Malo et fait escale à Dinant ou encore Dinard. Sur le chemin : des écluses fleuries et de charmants villages de la campagne bretonne. 

Pour les personnes en quête de détente et de tranquillité, rendez-vous dans une toue cabanée où il est possible de passer une nuit sur l’eau. 

Nos contacts pour la location de vélo à Rennes : L’échoppe du deux-roues (16 Rue Saint-Louis, 35000 Rennes – 02 23 46 30 01) ou Abicyclette Voyages (Livraison du vélo – 02 30 96 49 54).

Le lac de Guerlédan et le canal de Nantes à Brest 

L’itinéraire de la Vélodyssée allant de Rosteren à Gouarec, vous fera découvrir des paysages somptueux. Sur le chemin, vous aurez l’occasion de découvrir la double écluse de Coat Natous ou encore de faire escale à la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié. Cette dernière, construite à partir de pierre de taille au début du 16ème siècle, n’a subit aucune modification depuis sa construction.

Une fois à Gouarec, vous pourrez longer le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest et continuer aux abords du lac de Guerlédan. Il s’agit d’une mer intérieure de plus de 300 hectares où la baignade est possible. Ce lac créé par la construction d’un barrage hydroélectrique, se situe au coeur du massif forestier de Quénécan. Un endroit idyllique pour les amateurs d’écotourisme. 

Plus loin, au bord de la forêt de Quénécan se trouve l’Abbaye de Bon repos. L’occasion de faire une pause culturelle puisque cette dernière accueille de nombreuses expositions d’art contemporain.

Autre itinéraire possible : au départ de Rosteren, une boucle longeant une ancienne voie férrée mène au lac de Guerlédan. Après cette étape, il est toujours possible de rejoindre l’itinéraire de La Vélodyssée le long des rives du Canal de Nantes à Brest.

Pour louer un vélo, vous pouvez contacter la Base Départementale de Plein Air de Guerlédan (106 Rue du Lac, 22530 Guerlédan – 02 96 67 12 22)

Tour de la manche et côte de Granit Rose 

La côte sauvage regorge de beaux paysage et de diversité. Pour la découvrir à vélo, vous pouvez emprunter la Vélomaritime au départ de Paimpol. La côte de granit rose compte parmi les paysages les plus impressionnants de la Bretagne et s’étale de  Trébeurden à Perros-Guirec

Vous y trouverez plages de galets, baies fermées et presqu’iles, toutes plus belles les unes que les autres. Les chaos de Ploumanac’h, faits de grands blocs, sont une véritable source d’émerveillement.

Pour vous procurer vélo et équipements, vous pouvez vous rendre dans les boutiques Goëlo Vélo ( 23 Rue Raymond Pellier, 22500 Paimpol – 02 96 20 60 85) ou Intersport Paimpol (Zone de, Chemin de Kerpuns, 22500 Paimpol – 02 96 20 59 46)

Le Golf du Morbihan

Pour les envies de nature, de calme et de mer, le Golf du Morbihan est la destination idéale. Vous pourrez à ce titre sillonner la presqu’île de Rhuys à vélo. Si l’endroit est calme et paisible, on y trouve cependant un tas d’activités, sportives ou non : kite surf, thalasso, spa, expositions, parc acrobatique et bien d’autres. 

Pour les plus aventureux : Le « Pop Corn Labyrinthe », un labyrinthe géant niché dans un champ de maïs à proximité de Surzur, qui, en été, propose même des nocturnes.

Le réseau cyclable, en plus d’être gratuit, permet de s’économiser aussi physiquement. Autour du Golf du Morbihan, les kilomètres s’enchaînent et défilent sans trop d’effort, pas de grandes ascensions.

Sur place, là encore, les organismes de location de vélo ne manquent pas. Vous pouvez contacter des loueurs labellisés Accueil Vélo : Cycles de l’Océan (50 rue Centrale, Arzon – 02 97 53 74 19) et Vélo & Cycle Abbis (11 place d’Artimon, Arzon – 02 97 53 68 89).

Dernières nouvelles