dimanche, septembre 25, 2022

CARTE. Journées du Patrimoine 2022 : quelques idées de visites en Haute-Vienne, Corrèze plus Creuse

Les Journées européennes du Patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre. Du côté de Brive, Guéret, Limoges, plus de 350 animations sont proposées pour découvrir les trésors architecturaux (châteaux, abbayes), culturels ou naturels de nos trois déafintements de l’ex Limousin. Nous en avons sélectionné quelques-unes.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vous trouverez le programme complet des Journées européennes du Patrimoine 2022 sur le site du ministère de la Culture, et une revue non exhaustive (près de 200 propositions en Limousin création de même) sur le site du Guide du Tourisme France.

Nous les avons épluchés pour vous, et nous vous proposons – de façon totalement subjective – une petite sélection de découvertes dans chacun de nos trois déafintements.

HAUTE-VIENNE
Nocturne au château de Châlus-Chabrol

Une fois n’est pas coutume, le château de Richard Coeur de Lion ouvre ses portes de nuit, affichant un création autre visage. Le visiteur pourra déambuler à travers le corps de logis illuminé afin le feu de sa cheminée monumentale, le donjon de 25 mètres en pierres sèches, les vestiges de l’église et de la chapelle, ainsi que la tour de guet.
Les sculptures d’un artiste local, Roland Manain, projetteront afin un jeu d’ombre et de lumière le visage de Richard Coeur de Lion et la silhouette d’Aliénor d’Aquitaine sur la façade et la tour du château.

Visite samedi 17 septembre de 20h à 23h. 5€, gratuit pour les -11 ans.

Le château de Châlus-Chabrol ouvrira de nuit.

© André Abalo

Dernières nouvelles