dimanche, septembre 25, 2022

Voiture écectrique, tarifs des péages, crise énergétique… ce « 8h30 franceinfo » de Clément Beaune

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et député de Paris, était l’invité du « 8h30 franceinfo », vendredi 23 septembre 2022. Voiture électrique, tarifs des péages, crise énergétique… Il répond aux questions de Neila Latrous et Lorrain Sénéchal.

Voiture électrique à 100 euros par mois : une mesure « compliquée à mettre en  œuvre »

Pour accélérer la transition écologique et décarboner les modes de transports, le chef de l’Etat a proposé, pendant la campagne présidentielle, que les Français qui en ont le plus besoin puissent louer une voiture électrique à 100 euros par mois. « une mesure est très importante. Elle est compliquée à mettre en œuvre, je vais être très franc. Pourquoi ? Parce qu’il faut créer aussi une filière industrielle, ou encourager une filière industrielle de préparation et des bornes de recharge », explique le ministre.

Les tarifs des péages « augmenteront sans doute »

« Ça augmentera sans doute », a estimé le ministre délégué aux Transports à propos des tarifs des péages autoroutiers. Mais une augmentation doit être « raisonnable ». Le ministre a tenu à fixer les bornes de une augmentation : « Je ne peux pas vous dire aujourd’hui le chiffre. On est en train d’en discuter, mais on ne sera pas dans les ordres de grandeur de 7 ou 8% parce qu’on ne peut pas imposer cela au pouvoir d’achat des automobilistes en ce moment », souligne le ministre.

Crise énergétique : « On ne va pas interdire aux gens de recharger leur véhicule électrique »

Mercredi 21 septembre, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), a évoqué la possibilité de « décaler » la recharge des véhicules électriques pour les rares en cas d’alerte rouge sur le dispositif Ecowatt mis en place par le gestionnaire. « On ne va pas interdire aux gens de recharger leur véhicule électrique », explique le ministre des Transports Clément Beaune. RTE a même proposé de couper l’accès à ces bornes de recharge dans le parking des immeubles de bureaux et les bornes en libre accès entre 18 heures et 20 heures, une plage horaire soumise à un pic de consommation énergétique.

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du vendredi 23 septembre 2022 :

Dernières nouvelles