lundi, juin 27, 2022

A Cadaquès, des restaurants ferment après une remontée des cas de covid-19

A lire absolument

A la frontière espagnole, à Cadaquès, de nombreux établissements sont contraints à fermer à cause d’une hausse des cas de covid-19 ces derniers jours. Un coup dur alors que la saison estivale bat son plein.

Un mois après la fin des mesures restrictives pour enrayer le virus du covid-19, l’épidémie reprend de plus belle chez nos voisins espagnols.

A Cadaquès, des restaurants ont été contraints de baisser leur rideau après une remontée des cas.

Une dizaine de restaurants contraints à la fermeture à Cadaquès

En effet, la mairie de Cadaquès a pris des mesures fortes et une dizaine de restaurants ont dû fermer.

Parmi ces établissements, le restaurant El Boia Nit, « La boia a fermé dimanche, confie le directeur, Pere Vehí, à nos confrères espagnols, nous attendons maintenant les résultats des tests effectués par certains travailleurs, et ensuite on fera ce qu’ils nous disent pour limiter les risques. »

Pour le maire de la ville, Pia Serinana, ces restaurants ont fermé car des travailleurs ont été en contact avec des cas positifs, il assure qu’à Cadaquès la situation épidémiologique est la même que dans les autres régions de la Catalogne.

Une cinquième vague en Catalogne

En Catalogne, et à Barcelone notamment, de nombreux cas du variant Delta ont été détectés.

 « La croissance des cas Covid en Catalogne est à peine croyable. Tiré par le tourisme, la fête, le R est passé au-dessus de 2. La région a enregistré hier 5.379 nouveaux cas Covid (l’équivalent de 47.000 cas en France), » avait annoncé le journaliste Vincent Glad sur son compte Twitter, en début de semaine. 

Face à cette flambée, la Catalogne a décidé ce mardi de réimposer des restrictions pour freiner l’épidémie. « Les discothèques et les lieux de divertissements clos vont fermer à partir de la fin de semaine. Il faudra présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes », a annoncé la porte-parole du gouvernement autonome catalan, Patricia Plaja, lors d’une conférence de presse. 

Un retour du port du masque

La situation épidémiologique en Catalogne est extrêmement compliquée, le nombre des cas croît à un rythme exponentiel, très supérieur à ce que nous pouvons tolérer. La pandémie n’est pas terminée, les nouveaux variants sont très contagieux et nous avons encore des pans importants de la population qui ne sont pas vaccinés. Nous ne pouvons pas prétendre avoir vaincu le virus.

Patricia Plaja, porte-parole du gouvernement autonome catalan

 

La porte parole du gouvernement s’est même prononcée pour le retour de l’obligation du port du masque, soulignant toutefois que cette décision ne relevait pas des compétences du gouvernement autonome catalan. Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur en Espagne depuis le 26 juin.

Ce mercredi, 610 patients Covid sont hospitalisés en Catalogne, soit une hausse de 35 prises en charge de plus en 24 heures.

Selon les derniers chiffres communiquées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’épidémie de covid-19 a déjà fait plus de 4 millions de morts dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, machisme : quelle place pour les femmes en habileté en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à entreprendre ? Comment traiter la tracas des violences sexuelles ? Dimanche en habileté ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Plus d'articles comme celui-ci