samedi, juin 25, 2022

Au moins 18 morts dans l’immeuble effondré de Floride, encore plus de 140 disparus

A lire absolument

Près d’une semaine après l’effondrement soudain d’un immeuble du front de mer de la Floride, le bilan s’est encore alourdi mercredi, passant à 18 morts, dont deux enfants, tandis que plus de 140 personnes sont toujours portées disparues. Et l’espoir de retrouver des survivants diminue chaque jour un peu plus.

« Nous avons trouvé deux cadavres supplémentaires sous les gravats », a indiqué mercredi la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, lors d’une conférence de presse. « C’est avec grand regret, et une vraie douleur que je dois vous annoncer que ces deux personnes étaient des enfants, de 4 et 10 ans », a-t-elle ajouté. Quelque 140 personnes sont par ailleurs toujours manquantes, a-t-elle ajouté. Parmi elles, figurent des dizaines de Latino-Américains originaires d’Argentine, de Colombie, du Paraguay, du Chili et de l’Uruguay.

Espoir « très faible » de trouver des survivants

La majeure partie de l’édifice de douze étages, baptisé Champlain Towers, s’est écroulée jeudi vers 1h20 du matin dans un nuage de poussière, l’une des plus graves catastrophes urbaines de l’histoire des Etats-Unis.

Si les équipes de secours ont découvert de nouveaux tunnels dans les gravats, l’espoir de trouver des survivants au septième jour des recherches est désormais très « faible ». « On ne peut pas nier la situation actuelle : cela fait plus de six jours depuis l’effondrement et les chances de trouver des personnes vivantes sont minces », a indiqué Elad Edri, commandant adjoint de l’équipe de secours israélienne qui prête main forte aux sauveteurs américains depuis dimanche.

1.300 tonnes de béton déjà fouillées

Plus de 1.300 tonnes de béton ont déjà été fouillées. Deux grandes grues sont utilisées pour retirer prudemment les débris. Les pompiers qui travaillent nuit et jour dans la chaleur et l’humidité sont épaulés par des technologies de recherches par l’image et par le son pour localiser des poches d’air.

« Nous avons fini de cartographier toutes les chambres, les salons et les endroits où nous pensons que les personnes coincées pourraient être en ce moment », a précisé Elad Edri. Mais ces efforts risquent d’être compromis par l’arrivée dans les prochains jours d’une tempête tropicale dans la région.

Une longue enquête pour déterminer les cause du drame

Un rapport portant sur l’état de l’immeuble notait dès 2018 des « dommages structurels majeurs », ainsi que des « fissures » dans le sous-sol du bâtiment, selon des documents publiés par la ville de Surfside. La publication mardi d’une lettre datée d’avril de la présidente de l’assemblée des copropriétaires, s’alarmant de l’état de l’immeuble, a aussi alimenté le débat pour savoir si la catastrophe aurait pu être évitée. Le bâtiment souffrait de « dégradations » qui « s’accéléraient », alertait-elle.

Les autorités locales ont promis une enquête « poussée » sur les causes de cet effondrement meurtrier mais celle-ci prendra probablement des mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Droit à l’avortement : «La santé et la vie des femmes de un pays sont maintenant en danger», dit Biden

"cette santé et cette vie quelques femmes de ce pays sont maintenant en danger", a martelé vendredi le président Joe Biden dans une allocution solennelle dans cette foulée de l'arrêt historique, déplorant une décision qui fait figure "d'exception" dans le monde. Il a appelé à poursuivre le combat de manière "pacifique".

Plus d'articles comme celui-ci