vendredi, juin 24, 2022

au moins 47 morts en Allemagne, durement touchée

A lire absolument

Au moins 42 personnes sont mortes lors des violentes intempéries et inondations qui ont frappé l’ouest de l’Allemagne, selon un nouveau bilan établi jeudi par la police et les services de secours. Le district d’Euskirchen (Rhénanie du nord-Westphalie) est particulièrement touché avec à lui seul 15 décès, a précisé la police locale, ajoutant que « tous les corps n’avaient pas encore été retrouvés ». A deux mois et demi des élections générales, plusieurs candidats, dont le favori conservateur Armin Laschet, ont accusé le changement climatique d’être la cause des ces orages particulièrement violents.

Angela Merkel « bouleversé »

La Belgique, où les intempéries ont fait deux morts, le Luxembourg et les Pays-Bas ont aussi subi d’importants dégâts. Mais c’est bien dans l’ouest de l’Allemagne que la situation était jeudi la plus préoccupante. « Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées », a réagi Angela Merkel, qui entame jeudi une visite officielle aux Etats-Unis. Le bilan pourrait encore s’alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus. Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées. Les habitants de la région ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

Pensées ce matin pour les habitants touchés par les terribles #inondations en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. Soutien aux familles et proches des disparus et reconnaissance à celles et ceux qui viennent en aide aux sinistrés. pic.twitter.com/EDmkvZaLBW

— Fabienne Keller (@fabienne_keller) July 15, 2021

⚠️ Des #inondations majeures touchent l’ouest de l’#Allemagne. Selon la police, plusieurs maisons se sont effondrées ou ont été emportées. Des dizaines d’habitants se sont réfugiés sur les toits. Il y a au moins « 4 morts et 50 disparus » notamment dans la commune de #Schuld… @LCIpic.twitter.com/FmqqZtobpN

— Guillaume Woznica (@GWoznica) July 15, 2021

Quelque 135.000 foyers étaient jeudi matin privés d’électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d’évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen. Ces intempéries interviennent en pleine campagne électorale et rappellent ainsi de précédentes crues à l’été 2002, que le chancelier Gerhard Schröder avait su affronter, avant d’être réélu face aux conservateurs.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations. Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à « se réfugier dans les étages supérieurs si nécessaire ». L’armée allemande va déployer 300 soldats dans les régions les plus touchées pour participer aux opérations de sauvetage.

Les voisins de l’Allemagne également touchés 

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés par les intempéries. De « nombreuses » maisons sont inondées et « plus habitables » partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités luxembourgeoises.

En Belgique, l’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays (Liège, Namur, Luxembourg, Limbourg) pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l’eau depuis mercredi.

FLASH – Plusieurs rues de #Verviers sont noyées sous près de 2 mètres d’eau après de violentes intempéries dans l’est de la #Belgique. Les autorités appellent à « éviter tout déplacement non essentiel ». (RTBF) #inondations#Vesdrepic.twitter.com/vClwbQKzQo

— Mediavenir (@Mediavenir) July 15, 2021

Aux Pays-Bas, la province du Limbourg, bordée par l’Allemagne et la Belgique, a également déploré d’importants dégâts.  Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues de fleuves et rivières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

La députée vers l’Isère Cyrielle Chatelain nommée coprésiversnte du groupe écologiste à l’Assemblée nationale

un jeudi 23 juin sont nommés les présidents de groupe au Palais Bourbon. C'est la tradition dans les écologistes, paire coprésidents ont été désignés. Cyrielle Chatelain députée EELV/Nupes de la 2e circonscription de l'Isère et Julien Bayou.

Plus d'articles comme celui-ci