mercredi, juin 29, 2022

Barbotan-les-Thermes lance un appel au recrutement de 47 emplois pour la haute saison

A lire absolument

Rouvert le 19 mai dernier après quelques mois de confinement, l’établissement thermal de Barbotan-les-Thermes à Cazaubon dans le Gers cherche à pourvoir 47 postes. Il lance un appel à candidatures afin de boucler son recrutement pour la haute saison de septembre et octobre prochains.

La station thermale de Barbotan est réputée pour les soins post cancer du sein, rhumatologique et phlébologique. Chaque année des milliers de curistes se déplacent pour le soin phare des thermes gersois : l’application de boues noires végétales et minérales aux effets sédatifs uniques.
A l’année, environ 150 agents thermaux s’affairent au bon fonctionnement de cet espace de soins et de remise en forme. Lors du pic de fréquentation en septembre et octobre, l’effectif passe à 200 agents pour soigner 50% de curistes supplémentaires durant la haute saison thermale.

Une situation inédite

Pour Christophe Echavidre, directeur des thermes de Barbotan, cette année 2021 est bien différente en matière de recrutement, le compte n’y est pas : 47 postes sont encore non pourvus pour la haute saison prochaine. L’établissement fait face à une situation inédite, le recrutement est beaucoup plus difficile que d’habitude. « On ne voit pas arriver beaucoup de candidatures », se désole t-il.

Selon Christophe Echavidre, cette problématique est de deux ordres : structurel et conjoncturel.

Structurel d’abord, parce que le bassin de population dans cette région reculée du Gers est de faible densité. Conjoncturel enfin, pour des raisons certainement liées à la crise sanitaire mais qu’il ne s’explique pas. « Il y a, dit-il beaucoup de monde sur le marché de l’emploi pourtant le problème de recrutement demeure un mystère ».

47 postes, expérience non exigée

« Nous recherchons pour la haute saison, 47 postes, tous métiers confondus. Cela représente un quart de notre effectif. Surtout des postes de production, en relation directe avec les curistes. Par exemple, pour administrer les soins, nous avons besoin de 17 agents thermaux supplémentaires sur les 38 nécessaires.

Les profils des candidats que nous cherchons n’ont pas besoin d’expérience dans le métier.

Christophe Echavidre – directeur de Barbotan-les-Thermes

« Il faut simplement du savoir-être et avoir un minimum d’empathie. Ce n’est pas plus compliqué que ça, précise Christophe Echavidre. Nous tenons à cette qualité de l’accueil, si quelqu’un est désagréable, cela ne passera pas avec la clientèle ». « Concernant le savoir-faire, nous assurons la formation si les personnes n’ont pas les bases ».

Les autres postes à pourvoir concernent aussi les métiers de l’hôtellerie-restauration, un maître-nageur, un buandier, une lingère…

La préparation de la haute saison s’organise en amont

« Pôle emploi fait ce qu’il peut pour relayer les postes vacants, mais on constate que les candidats n’y sont pas forcément inscrits et passent par d’autres voies », précise Christophe Echavidre.

Les candidats peuvent déposer leurs candidatures sur le site de la Chaîne Thermale du Soleil. Les réseaux sociaux sont aussi activés pour rechercher les candidatures, comme par exemple la page FaceBook de l’offre d’emploi Gers, ou encore le site de la Fédération des Maîtres-nageurs Sauveteurs.

Cette année, nous allons aller tous azimuts pour arriver à boucler le recrutement cette saison, il est hors de question de dire aux curistes qu’ils n’auront pas leurs soins.

Quelques chiffres

Barbotan-les-Thermes est un éco-système à lui tout seul. Restaurateurs, artisans, commerçants, écoles, le casino, en tout 800 emplois directs et indirects en dépendent.

En 2019, son activité a généré 30 millions d’euros de retombées économiques. 15.032 curistes ont fréquenté les thermes de Barbotan. Ils n’étaient qu’un peu plus de 5.000 en 2020.

En 2021, l’établissement prévoit entre 9.000 et 10.000 curistes, soit 60% de plus qu’en 2019 car ce chiffre sera réalisé avec 11 semaines de fermeture administrative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Basket – Betclic Élite – Limoges engage l’intérieur américain Desi Rodriguez

Après cette signature du meneur Bryce Jones, Limoges tient sa deuxième recrue estivale : l'intérieur américain Desi Rodriguez (1,96m, 26 ans).

Plus d'articles comme celui-ci