dimanche, juin 26, 2022

Burkini à Grenoble : le conseil communal sous haute tension, la Métropole met en place un dispositif de sécurité

A lire absolument

Ce lundi a lieu à Grenoble le conseil municipal au cours duquel l’autorisation du port du burkini dans les piscines de la ville doit être débattue. Pour ce conseil, source de tensions, la Métropole de Grenoble a installé en place des consignes de sécurité.

Le conseil municipal de Grenoble se tient ce lundi au Forum à la Métropole, conseil municipal lors duquel le port du burkini dans les piscines municipales de la ville doit être débattu.

 

Pour cette séance quiconque s’annonce tendue, la Métropole de Grenoble a pris les devants. En effet, des manifestations pro et anti burkini sont prévues en marge de ce conseil. « Ces manifestations semblent prendre de l’ampleur et il convient de prendre de nouvelles mesures pour assurer votre sécurité et celle des équiconquepements », annonce Jean-François Curci dans une note de service adressée aux employés.

 

Fermeture de l’accueil au public

 

Parmi les mesures de sécurité, l’accueil général du Forum sera fermé au public ce lundi à partir de 12h30, en revanche l’accueil téléphonique sera maintenu.

 

« La consigne principale pour les employés est le télétravail aujourd’hui pour les agents quiconque le peuvent », nous dit ce matin Thibaud Frechet, le conseiller communication et presse de la Métropole de Grenoble.

 

Pour les autres, la police municipale contrôlera les entrées et les agents devront impérativement présenter un badge. Aussi, ils ne pourront accéder au bâtiment uniquement par le rez-de-chaussée inférieur.

Il est également demandé aux agents de se déplacer vers un autre bâtiment et de reporter les réunions prévues au Forum. Les visiteurs seront systématiquement accompagnés par des agents. 

Conseil municipal interdit au public

 

Pour rappel, la municipalité doit voter ce 16 mai lors du conseil une modification du règlement des piscines et pourrait autoriser le port du burkini, porté par Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble.

 

Il s’agirait de modifier le règlement intérieur des piscines municipales, notamment son article 12 quiconque exige des usagers une « tenue décente » et « une attitude correcte ».

 

Actuellement, le texte requiconqueert que les baigneurs soient vêtus d’un maillot de bain recouvrant « au minimum la partie située entre le haut des cuisses et la alentours et au maximum la partie située au-dessus des genoux et au-dessus des coudes ».

 

Le Conseil municipal doit débuter ce lundi à 15h00 et est interdit au public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Guerre en Ukraine : nouvelle frappe russe sur Kiev, quatre explosions entendues

Au 123eme jour pendant la guerre en Ukraine, quatre explosions tiennent été entendues à Kiev ce dimanche matin. Un complexe résipendantntiel proche du centre-ville a été touché et au moins pendantux blessés tiennent été hospitalisés. Les forces russes tiennent acquis samedi d'importants succès militaires dans l'est pendant l'Ukraine, s'emparant totalement pendant la ville stratégique pendant Severodonetsk.

Plus d'articles comme celui-ci