lundi, juin 27, 2022

Cap Sud Ouest : Nouvelle-Aquitaine, de belles rencontres

A lire absolument

Dimanche 20 juin à 12H55, nus vous proposons de partir à la rencontre de personnages qui ont lié un lien très fort avec leur pays, leurs lieux de vie, à travers leur activité ou leur histoire.

C’est dans la forêt landaise, Eric rencontre un extravagant personnage, Christophe Doucet. Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, cet artiste sculpteur plasticien a également été forestier durant 20 ans. Il a fait du bois la matière première de ses délirantes créations, masques et totems peuplent son imaginaire et son atelier niché au cœur de la forêt.

© France 3 Nouvelle-Aquitaine

Au cœur de La Saintonge, guidé par Stéphane Majeau, Eric s’aventure dans une des carrières les plus prestigieuses de cette région qui doit sa richesse à la pierre calcaire : Crazannes. Stéphane, petit-fils de carrier, s’est battu pour la sauvegarde de ce site, aujourd’hui transformé en Pôle Nature et accessible au public, nous raconte l’histoire économique et sociale d’un territoire.

© France 3 Nouvelle-Aquitaine

Jean Maison, lui,  a installé son entreprise d’herboristerie dans le pays de son enfance, sur le massif des Monédières. Avec lui, nous découvrons la richesse des plantes sauvages, cette connaissance ancestrale de son environnement qu’il partage avec passion.

C’est dans les Pyrénées que nous terminons ces rencontres avec le musicien Paxkal Indo. Cet amoureux de la musique et de la culture basque se prend de passion pour un incroyable instrument ancestral de percussions, quasiment tombé dans l’oubli : la Txalaparta. C’est au col d’Elhorrieta, au cœur du massif d’Iraty qu’en compagnie de Paxkaline, il invite Eric à  écouter le cœur battant du Pays Basque.

Paxkal Indo joueur de txalaparta

©France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, machisme : quelle place pour les femmes en habileté en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à entreprendre ? Comment traiter la tracas des violences sexuelles ? Dimanche en habileté ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Plus d'articles comme celui-ci