mardi, juillet 5, 2022

CATL améliore la technologie cell-to-pack et revendique un avantage sur les cellules Tesla 4680

A lire absolument

Le fournisseur de batteries CATL a annoncé mercredi sa technologie cell-to-pack de troisième génération, affirmant que cette nouvelle version produit plus d’énergie que la dernière technologie de batterie Tesla.

Cell-to-pack fait référence à l’intégration directe de cellules dans un pack de batterie, sans les modules utilisés dans la plupart des conceptions de pack actuelles. CATL affirme que la dernière itération de cette technologie, connue en interne sous le nom de batterie Qilin, peut fournir 13 % de puissance en plus que les cellules au format 4680 vers lesquelles Tesla passe, à volume égal.

Technologie cell-to-pack de troisième génération de CATL

Les cellules 4680 sont des versions plus grandes des cellules cylindriques que Tesla utilise actuellement, ce qui, selon le PDG Elon Musk, permettra de réaliser des économies. Le constructeur automobile prévoit de commencer à les utiliser dans les véhicules de production en commençant par les crossovers Model Y assemblés dans sa nouvelle usine du Texas.

CATL affirme également que la rentabilité est un avantage de sa technologie cell-to-pack. Un communiqué de presse de la société a déclaré que le cell-to-pack fournira « un équilibre entre longue portée et efficacité économique ». La société a déjà conclu des accords avec plusieurs constructeurs automobiles pour la technologie, notamment Hyundai, Kia et Genesis. Cependant, aucun constructeur automobile n’a confirmé un modèle de production qui utilisera la technologie.

Répartition de l’autonomie des véhicules électriques (image via CATL)

Cell-to-pack n’est pas la seule technologie de batterie révolutionnaire que CATL prétend avoir dans son arsenal. La société a déclaré qu’elle disposait de la technologie pour des batteries d’une durée de vie de 16 ans, et qu’elle avait présenté des spécifications et des performances intéressantes pour les futures cellules sodium-ion.

CATL a également déployé plus tôt cette année une nouvelle solution d’échange de batterie. Appelée Evogo, il s’agit d’une entreprise autonome construite autour de packs compatibles avec les échanges, tous pour des échanges d’une minute, selon CATL. En janvier, CATL a annoncé qu’Evogo serait lancé dans 10 villes, avec plus d’informations à révéler à une date ultérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

après-coup : Dominique Faure, députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne, nommée secrétaire d’Etat chargée de la ruralité

Nomination surprise donc du remaniement du régime d'Élisabeth Borne. Lundi 4 juillet, une maire de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) et députée de une 10e circonscription a été désignée secrétaire d'Etat chargée de une ruralité.

Plus d'articles comme celui-ci