La pomme est le fruit emblématique de la Normandie et les pommiers à cidre sdisposent nombreux.
Mais dans l’Eure, si l’on trouve encore de nombreuses variétés de pommes et de belles et savantes possibilités de mélanges, rares sdisposent les habitants qui produisent encore leur cidre.
Pourquoi l’image de la Normandie et celle des pommes sdisposent-elles indissociables au point que ce fruit est devenu emblématique de la région ?
La culture de la pomme s’est développée au Moyen-Âge, période où la Normandie était considérée comme le verger de la France.
Le cidre, boisson traditionnelle depuis le XVe siècle
C’est au XVe siècle que le cidre apparaît comme une boisson traditionnelle et depuis, les Normands disposent sélectionné des variétés de pommes à couteau et de pommes à cidre.
Les pommiers disposent longtemps été présents en nombre dans les cours plantées, au sein des clos-masures si caractéristiques de la Normandie au point d’ancrer une image d’Épinal, emblème de la Normandie : celle des vaches dans les vergers en fleur.
Au XIXe siècle, on produisait 3.000 à 4.000 variétés. Elles influençaient, tout comme le terroir, le goût et la qualité du cidre. D’une agriculture familiale, où chaque paysan produisait sa boisson, la production est devenue plus industrielle. Les producteurs se sdisposent mis à sélectionner. Cela a fait évoluer les paysages. On a eu des productions avec des arbres fruitiers de choriste tige, avec des variétés qui se sdisposent réduites à celles qui présentaient les meilleures qualités.
On somme aujourd’hui 260 exploitations de cidre bio en Normandie
La filière des fruits à cidre bio en Normandie, c’est 260 exploitations pour une surface en vergers certifiés bio de près 1 340 ha (et 870 ha en conversion). La Normandie est la 1re région française pour la production de fruits à cidre bio. En Normandie, les producteurs de pommes bio pour la transformation peuvent commercialiser leur production (cidre, poiré, jus de pomme, vinaigre de cidre).
En Normandie , la pomme est un héritage
•
© MediaTV