dimanche, juin 26, 2022

dans le Pas-de-Calais, « le choc » entre Boulogne et Le Portel n’aura pas lieu

A lire absolument

Fin de partie pour la liste socialiste dans le canton de Boulogne-2. Le candidat sortant socialiste, Jean-Claude Étienne, a annoncé lundi après-midi qu’il se retirait de la course après la victoire de son rival Divers Gauche, Olivier Barbarin, au premier tour des départementales.

« L’apaisement, c’est le retrait. » C’est l’air résigné que Jean-Claude Étienne a annoncé la nouvelle ce lundi après-midi à Boulogne-sur-Mer. Avec un taux d’abstention de 64% au premier tour des départementales, « nous avons estimé qu’il aurait été difficile de mobiliser une plus grande participation au second tour », justifie le désormais ex-candidat socialiste.

« Pas de lutte intestine »

Par cette annonce, Jean-Claude Étienne veut « surtout mettre fin » au duel fratricide qui l’opposait jusqu’alors à Olivier Barbarin (Divers Gauche). Celui-ci avait créé la surprise dimanche, en prenant la tête du canton de Boulogne-2 avec 1400 voix d’avance sur la liste PS. Dans sa ville du Portel, il a rassemblé à lui seul 77% des suffrages. Jean-Claude Étienne, lui, restait en première position dans son fief boulonnais avec 46,07% des voix.

Olivier Barbarin (Divers Gauche) sera le seul candidat à se présenter au second tour des départementales dans le canton de Boulogne-2 avec son binôme Sandra Mille.

© Emeline Cocq / FTV

Les deux listes, bien que de gauche, s’appuyaient selon Olivier Barbarin sur « deux programmes différents. Il n’y a pas de clivage, pas de lutte intestine », précise le candidat Divers Gauche, ancien membre du Parti socialiste, qu’il a quitté pour éviter d’être « sclérosé dans un système. » Pour lui, la « couleur politique importe peu, tant que la défense du Boulonnais est assurée ».

Le danger des extrêmes « écarté »

« Ce n’est pas un combat entre deux communes », insiste Jean-Claude Étienne. Le Rassemblement national éliminé et donc « le danger des extrêmes écarté », il estime désormais qu’il faut « se rassembler pour éviter la division de la gauche. »

C’est donc en candidat unique qu’Olivier Barbarin se présentera, avec son binôme Sandra Mille, pour le second tour des départementales ce dimanche. Les électeurs auront le choix entre la liste Divers Gauche, le vote blanc ou l’abstention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Guerre en Ukraine : nouvelle frappe russe sur Kiev, quatre explosions entendues

Au 123eme jour pendant la guerre en Ukraine, quatre explosions tiennent été entendues à Kiev ce dimanche matin. Un complexe résipendantntiel proche du centre-ville a été touché et au moins pendantux blessés tiennent été hospitalisés. Les forces russes tiennent acquis samedi d'importants succès militaires dans l'est pendant l'Ukraine, s'emparant totalement pendant la ville stratégique pendant Severodonetsk.

Plus d'articles comme celui-ci