mercredi, juin 29, 2022

Découverte. Balade à vélo autour de Jumièges, sur la route des fruits

A lire absolument

Sur la route des fruits, Jumièges (76) est connu pour son abbaye et ses moines au fondement de la culture des fruits. Bords de Seine, arbres fruitiers, carrières de craie blanche et architecture sont au programme de cette escapade à vélo.

Que direz-vous d’une petite balade en Seine-Maritime à côté de Jumièges, sur la route des fruits, entre les boucles de la Seine et les vergers. Dans une atmosphère bucolique, nous vous proposons de découvrir différentes variétés comme les cerisiers, les pruniers, les groseilliers, les fraisiers, les framboisiers ou encore les cassissiers.

La route des fruits à vélo

© Brieuc Ghorchi

Au total, cette route des fruits comptabilise 62 km entre Notre-Dame-de- Bliquetuit et la commune de Duclair en passant par les boucles de Jumièges et d’Anneville-Ambourville.

Un microclimat dans ce coin de Normandie, propice à la culture fruitière

Dans cette zone de Normandie s’est installé un microclimat très favorable à la culture fruitière. Un microclimat justifié par la présence du fleuve et aux falaises de craie blanches qui réfléchissent la chaleur et protègent des vents froids.

Avant 1945, on cultivait exclusivement des vergers hautes tiges. On peut maintenant trouver des vergers basses tiges qui sont à la hauteur d’un buisson, qui prennent moins de place et sonr donc plus faciles à cultiver. La combinaison de ce climat et de ce cadre permet de profiter du voyage en goûtant un fruit et en observant les vaches Normandes.

durée de la vidéo: 02 min 58

Jumieges

Jumièges, une étape incontournable

Dans la promenade, nous vous proposons de faire une escale à Jumièges. La raison est simple : la route des fruits ne se résume pas seulement aux vergers, elle met aussi en majesté le patrimoine architectural et historique, comme l’abbaye de Jumièges.

Ce sont les moines, au 7ème siècle, qui sont à l’origine de la culture des fruits. Grâce au climat océanique, ils cultivaient d’abord les vignes pour ensuite planter des pommiers et des poiriers.

Les ruines de l’abbaye de Jumièges

© Brieuc Ghorchi

Les fruits de saisons 

Cet été, le cassis, les fraises, les framboises sans oublier les cerises et les pêches, sont de saison. De quoi bien profiter en les consommant sur le trajet directement chez le producteur, en vente « à la barrière » mais aussi sur les marchés locaux. 

Le bac de Seine

© Brieuc Ghorchi

Carte de l’itinéraire à vélo : 

Pour en profiter au maximum, la route des fruits peut se parcourir à pied, en voiture ou à vélo en basculant gratuitement de la rive droite à la rive gauche grâce aux bacs de Seine. Les horaires et les informations pratiques des bacs sont à retrouver ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Basket – Betclic Élite – Limoges engage l’intérieur américain Desi Rodriguez

Après cette signature du meneur Bryce Jones, Limoges tient sa deuxième recrue estivale : l'intérieur américain Desi Rodriguez (1,96m, 26 ans).

Plus d'articles comme celui-ci