dimanche, juin 26, 2022

découvrez la nouvelle composition du Conseil départemental

A lire absolument

Victoire de la droite qui remporte 28 sièges, le RN qui perd quatre conseillers, le divers-droite qui progresse… Voici la nouvelle composition du Conseil départemental du Var suite aux élections du 27 juin.

A droite toute. Sans surprise, le Var garde le cap après le second tour des élections départementales, ce dimanche 27 juin. Les listes Les Républicains (LR) et divers-droite ont raflé 21 des 23 cantons qui composent le département. De son côté, le RN perd deux cantons et se retrouve retranché dans son bastion de Fréjus. Le second tour a aussi été marqué par une forte abstention. France 3 Côte-d’Azur fait le point. 

Vingt-huit sièges LR sur quarante-six au Conseil départemental. La liste du président départemental sortant Marc Giraud arrive largement en tête dans le Var avec 43 % des voix. Hugues Falco, maire LR de Toulon, s’est réjoui de ce score, qu’il traduit comme « une victoire pour les valeurs républicaines, humanistes, solidaires et démocratiques » face au RN. 

Les résultats des candidats soutenus par la majorité municipale à #Toulon, aux Régionales comme aux Départementales, sont une victoire pour les valeurs républicaines, humanistes, solidaires et démocratiques que nous défendons avec force.

— Hubert Falco (@hubertfalco) June 27, 2021

Viennent ensuite les listes de divers-droite, qui passent de neuf conseillers en 2015 à 14 en 2021. A l’échelle départementale, elles ont obtenu 35% des voix. L’UDI disparait de la composition du Conseil départemental, alors qu’il détenait 5 sièges. Le divers-centre fait, lui, son apparition lors de ce second tour dans le canton de Draguignan, avec un binôme composé Grégory Loew et Chrisitne Niccoletti. 

A noter que, dans un second tour dominé par les duels droite/RN, le canton de La Crau dénote. Face au président LR sortant Marc Giraud et sa colistière Patricia Arnould, les écologistes (EELV) Carole Commandeur et Jean-Claude Dubois. Néanmoins, la droite l’a emporté à 75 % contre 25 %. 

Le RN garde Fréjus, mais perd deux cantons

En tête lors du premier tour dans sept cantons, le RN n’a pas réussi à maintenir son avance. Dans la foulée du second tour, le parti perd deux cantons face à des binômes de divers-droite (de justesse à Garéoult, à 51 % contre 49 % ; et le canton de La Seyne-sur-Mer 1). Ainsi, seulement deux conseillers RN siégeront au Conseil départemental, contre six les six dernières années. 

Seul le canton de Fréjus reste aux couleurs du Rassemblement national. Sans surprise, car le RN avait largement devancé LR lors du premier tour (54,5 % contre 13,3 %). Le binôme fréjusien, composé de Christophe Chiocca et Sonia Lauvard, a même progressé de près de cinq points au second tour, et est sorti victorieux avec 60,04 % des voix. Dans un communiqué posté sur son compte Twitter, David Rachline, maire RN de Fréjus, a salué un « score sans appel ».

Retrouvez mon communiqué de presse suite aux résultats des élections #departementales2021 et des élections #regionales2021 dans ma belle cité Romaine.

Merci #Fréjus ?? pic.twitter.com/9uflfTgkek

— David Rachline (@david_rachline) June 27, 2021 Une participation historiquement basse

L’autre vainqueur de ces élections, c’est l’abstention : 63,60 % des quelques 795 000 électeurs du Var ne se sont pas déplacés pour désigner leurs conseillers départementaux lors du second tour, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. C’est néanmoins un peu mieux qu’au premier tour, où le taux de participation s’élevait à 31,82 %. Ces chiffres prennent en compte les élections départementales mais aussi régionales, qui se tenaient le même jour à cause de la pandémie de Covid-19. 

En 2015, la participation aux élections départementales atteignait 41,92 %, selon la préfecture du Var. 

Pour rappel, les citoyens ne votent pas directement pour le président du Conseil départemental. En effet, ce sont les conseillers départementaux qui, une fois élus, le désignent. L’élection du président du Conseil aura lieu ce jeudi 1er juillet à 10h30, note nos confrères de France Bleu Var. 

>> Voici la liste de tous les conseillers départementaux dans le Var 

Brignoles
M. Didier BREMOND
Mme Chantal LASSOUTANIE

La Crau
Mme Patricia ARNOULD
M. Marc GIRAUD

Draguignan
M. Grégory LOEW
Mme Christine NICCOLETTI

Flayosc
Mme Nathalie PEREZ LEROUX
M. Louis REYNIER

Fréjus
M. Christophe CHIOCCA
Mme Sonia LAUVARD

La Garde
M. Jean-Louis MASSON
Mme Valérie RIALLAND

Garéoult
M. Jean-Martin GUISIANO
Mme Marie-Laure PONCHON

Hyères
Mme Véronique BERNARDINI
M. Francis ROUX

Le Luc
Mme Christine AMRANE
M. Dominique LAIN

Ollioules
M. Robert BENEVENTI
Mme Laetitia QUILICI

Roquebrune-sur-Argens
Mme Martine ARENAS
M. Nicolas MARTEL

Saint-Cyr-sur-Mer
M. Marc LAURIOL
Mme Andrée SAMAT

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
M. Sebastien BOURLIN
Mme Severine VINCENDEAU

Saint-Raphaël
M. Guillaume DECARD
Mme Françoise DUMONT

Sainte-Maxime
Mme Véronique LENOIR
M. Philippe LEONELLI

La Seyne-sur-Mer-1
Mme Lydie ONTENIENTE
M. Ludovic PONTONE

La Seyne-sur-Mer-2
Mme Nathalie BICAIS
M. Joseph MULÉ

Solliès-Pont
M. Bruno AYCARD
Mme Véronique BACCINO

Toulon-1
Mme Josée MASSI
M. Christophe MORENO

Toulon-2
M. Michel BONNUS
Mme Valérie MONDONE

Toulon-3
M. Thierry ALBERTINI
Mme Manon FORTIAS

Toulon-4
M. Yannick CHENEVARD
Mme Caroline DEPALLENS

Vidauban
Mme Françoise LEGRAIEN
M. Claude PIANETTI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Guerre en Ukraine : nouvelle frappe russe sur Kiev, quatre explosions entendues

Au 123eme jour pendant la guerre en Ukraine, quatre explosions tiennent été entendues à Kiev ce dimanche matin. Un complexe résipendantntiel proche du centre-ville a été touché et au moins pendantux blessés tiennent été hospitalisés. Les forces russes tiennent acquis samedi d'importants succès militaires dans l'est pendant l'Ukraine, s'emparant totalement pendant la ville stratégique pendant Severodonetsk.

Plus d'articles comme celui-ci