samedi, juin 25, 2022

DIRECT Départementales 2021 en Moselle : suivez l’élection du président

A lire absolument

Ce jeudi 1er juillet, le conseil départemental de la Moselle se réunit pour élire son président. Souvent, ce troisième tour est une simple formalité mais cette fois, il y a du suspense puisque le président sortant Patrick Weiten a des adversaires qui veulent lui faire mordre la poussière.

Qui sera le président du conseil départemental de la Moselle ces six prochaines années ? C’est pour répondre à cette question que l’assemblée départementale se réunit ce jeudi 1er juillet. Trois candidats issus des rangs de la droite vont s’affronter. Il y a bien sûr Patrick Weiten le président sortant qui a été réélu dimanche dans son canton de Yutz et qui se représente. A 67 ans, il brigue un troisième mandat à la tête de l’exécutif départemental.

 

 

Face à lui, le maire de Montigny-lès-Metz Jean-Luc Bohl, 61 ans qui a perdu la métropole messine et qui se verrait bien un destin politique au département. Enfin, le troisième homme s’appelle Jean François, ex-premier vice-président de 2015 à 2017. A 71 ans, c’est le plus âgé. Il vient d’être réélu conseiller départemental dans son canton des Côteaux de Moselle. 

A partir de 10 heures, les 54 conseillers départementaux élus ce dimanche doivent voter pour choisir leur président. En Moselle, ils auront le choix entre trois hommes tous issus de la droite puisque l’assemblée comprend 49 conseillers de droite et que depuis dimanche la gauche n’a plus que 5 représentants.

Rappelons que l’élection du président se fait à la majorité absolue pour les deux premiers tours puis à la majorité relative en cas de troisième tour. 

Rappelons également que Patrick Weiten -qui est candidat à sa propre succession- est président de l’instance départementale depuis le 27 mars 2011, qu’il a été réélu le 02 avril 2015 et qu’il brigue donc un troisième mandat mais que pour la première fois des critiques venues de son propre camp se sont élevées pour dénoncer une présidence trop solitaire. Ce qui a contraint Patrick Weiten à la veille de cette élection à sortir du bois et à répondre aux critiques devant la presse hier. 

Jean-Luc Bohl, le maire de Montigny-lès-Metz, est l’un des 3 candidats à la présidence du conseil départemental de la Moselle.

© Séverine Dangin/FTV.

Il est 10 heures et les conseillers départementaux s’installent doucement dans la salle des délibérations.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

La députée vers l’Isère Cyrielle Chatelain nommée coprésiversnte du groupe écologiste à l’Assemblée nationale

un jeudi 23 juin sont nommés les présidents de groupe au Palais Bourbon. C'est la tradition dans les écologistes, paire coprésidents ont été désignés. Cyrielle Chatelain députée EELV/Nupes de la 2e circonscription de l'Isère et Julien Bayou.

Plus d'articles comme celui-ci