Le Premier ministre, Jean Castex, va réunir les présidents de région sur la question de l’emploi. Ce vendredi, dans les Côtes d’Armor, il a lancé la « mobilisation générale » contre les difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension.
« A la rentrée, je proposerai, compte tenu de leurs compétences, aux présidents de régions nouvellement élus ou réélus, une réunion de travail à ce sujet car ils ont évidemment un rôle à jouer dans cette matière », a annoncé à Saint-Brieuc le chef du gouvernement, accompagnée par la ministre du Travail Elisabeth Borne.
« Nous annoncerons avec la ministre, à ma demande, dans les prochains jours un plan spécifique pour les chômeurs de longue durée de plus de deux ans », a-t-il également fait savoir.
durée de la vidéo: 00 min 31
Jean Castex annonce une mobilisation pour l’emploi à Saint-Brieuc
Le Premier ministre a déploré les « difficultés à recruter » d’un certain nombre d’entreprises. « On ne peut pas se satisfaire d’un chômage fort », a-t-il dit, ajoutant : « Je décrète la mobilisation générale » dès l’été sur cette question.
« Je pense que la réponse viendra des territoires et des bassins d’emploi », a-t-il souligné en demandant des « objectifs chiffrés bassin d’emploi par bassin d’emploi ». « Il faut à tout prix que nous recherchions toutes les solutions pour que les offres d’emploi trouvent preneurs », a-t-il insisté.
Le Premier ministre a notamment visité les locaux de Pôle Emploi où il a rencontré des chômeurs, des conseillers Pôle Emploi et des entreprises à la recherche de salariés qu’elles ont du mal à trouver, particulièrement dans la restauration et le bâtiment.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets