vendredi, juillet 1, 2022

EN DIRECT – Coronavirus : suivez l’évolution de la situation lundi 21 juin

A lire absolument

Trois jours après la fin de l’obligation du port du masque en extérieur, les Français ont retrouvé une vie presque normale, avec la levée du couvre-feu instauré il y a huit mois, grâce à la baisse des contaminations. La France, l’un des pays d’Europe les plus touchés par le coronavirus avec plus de 110.000 décès, était l’un des derniers à maintenir une telle mesure avec l’Italie et la Grèce. Dans le reste du monde, la vaccination accélère, en Chine notamment, où plus d’un milliard de doses auraient déjà été injectées. Suivez en direct l’évolution de la situation :

Les informations à retenir :

  • Après 8 mois, la France est sortie du couvre-feu dimanche
  • La pression hospitalière poursuit sa décrue
  • Un mois avant les JO, l’état d’urgence sanitaire levé à Tokyo

Fin du couvre-feu avant la Fête de la musique

Face à l’amélioration continue de ses indicateurs épidémiques, la France s’est affranchie dimanche du couvre-feu, nouvelle étape d’un retour à la vie d’avant après l’abandon la semaine dernière du masque en extérieur. Cette situation sanitaire permettra à la Fête de la musique d’avoir lieu cette année, mais encadrée par un protocole précis.

Les groupes ne pourront jouer que dans les bars et les restaurants. Il faut également noter que les rassemblements sur la voie publique de plus de dix personnes seront interdits. Si l’événement auquel vous souhaitez assister se déroule dans une salle, sachez que ce sera avec une jauge de capacité limitée à 65%. Emmanuel Macron a indiqué jeudi qu’un concert se tiendrait à l’Elysée lundi, avec « de la musique électro, des DJ ». Il a notamment cité Jean-Michel Jarre et Cerrone.

La pression hospitalière continue de décroitre

La pression a continué de diminuer samedi dans les hôpitaux, qui comptaient moins de 11.000 malades du Covid-19, selon les chiffres de Santé publique France. L’agence sanitaire recensait 10.531 patients atteints du Covid-19 hospitalisés, contre 10.738 le vendredi. Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) accueillaient 1.703 personnes, contre 1.740 jeudi.

La France déplorait par ailleurs samedi 22 nouveaux décès à l’hôpital dus au coronavirus, pour un total de 110.753 décès depuis le début de l’épidémie, dont 84.297 à l’hôpital. Le nombre de nouveaux cas détectés a quant à lui légèrement augmenté samedi, avec 2.624 malades dépistés (contre 2.439 vendredi), mais un taux de positivité des tests sur les 7 derniers jours s’établissant à 1,1% (contre 1,2% la veille).

Côté vaccination, 18.175.104 personnes étaient complètement vaccinées samedi (deux injections, ou une seule si elles ont été vaccinées avec le produit de Janssen, à dose unique, ou si elles avaient déjà eu le Covid auparavant). Et 31.964.313 personnes avaient reçu au moins une injection, soit 47,7% de la population totale et 60,9% de la population majeure.

En Chine, un milliard de doses administrées

La Chine a désormais administré plus d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, sans toutefois préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète. Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire, soit 2,5 milliards, selon un comptage de l’AFP réalisé vendredi.

Assouplissements au Japon avant les JO

Au Japon, à un mois des Jeux olympiques (23 juillet-8 août), l’état d’urgence sanitaire a été levé dimanche comme prévu à Tokyo et dans huit autres départements, mais des restrictions sont maintenues et pourraient limiter la présence d’un public local aux JO.

Russie : sanction en cas de refus de vaccin

Les employés refusant la vaccination contre le Covid-19 dans les régions où elle est obligatoire pourront être mis en congé sans solde, a annoncé le ministre russe du Travail sur fond d’épidémie galopante et de campagne d’immunisation qui patine.

Copa America : le Chili enfreint les restrictions pour… un coiffeur

La Fédération chilienne de football a reconnu dimanche avoir rompu la bulle sanitaire entourant sa sélection à la Copa America, en raison de la venue d’un coiffeur sur le site où sont rassemblés les joueurs à Cuiaba (centre du Brésil).

Selon la presse chilienne, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) devrait ouvrir un dossier disciplinaire pour non-respect des stricts protocoles sanitaires, alors que le Brésil, pays hôte de la Copa America, est le deuxième pays le plus durement touché au monde par la pandémie.

Mondial-2022 : Doha en quête de vaccins

Doha cherche à obtenir un million de doses de vaccins contre le coronavirus pour les supporters qui assisteront au Mondial-2022 de football organisé au Qatar, a indiqué dimanche l’agence officielle QNA.

Plus de 3,8 millions de morts dans le monde

La pandémie a fait plus de 3.862.364 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche. Après les Etats-Unis (601.826 décès), les pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts sont le Brésil (500.800), l’Inde (386.713), le Mexique (231.151) et le Pérou (190.202).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Sommet de Madrid : l’Otan s’est-elle faite une nouvelle ennemie avec la Chine ?

ce sommet afin l'Otan s'est achevé jeudi à Madrid et la question du polorsquetionnement afin l'Alliance face à la Chine a été tranchée. lorsque Pékin n'est pas directement iafinntifiée comme une menace au même titre que la Ruslorsquee, elce a été présentée par l'organisation comme "un défi" envers ses intérêts.

Plus d'articles comme celui-ci