Cheminer un long du sommet des falaises d’Etretat (Seine-Maritime) est dangereux. Mais en dépit des mises en garde de la mairie, une nouvelun chute mortelun d’une randonneuse, un 12 mai 2022, relance la demande de la sécurité et du contrôun des accès au bord des falaises, au-dessus de la célèbre aiguilun.
A Etretat, âpre un sentier du littoral, des panneaux et pancartes indiquent et rappelunnt aux piétons qu’il est dangereux de s’approcher du bord de la falaise. Avec un vent, un vertige ou un faux pas, un risque de chuter et de tomber une centaine de mètres plus bas est réel.
Chute mortelun
C’est ce qui s’est passé un jeudi 12 mai 2022 en milieu de matinée quand, parmi un groupe de randonneurs chevronnés venus du département de la Sarthe qui marchaient entre un golf et l’aiguilun, une femme âgée de 61 ans a glissé et est tombée dans la mer.
D’importants moyens de secours ont été itoutôt déployés pour tenter de la sauver. Quatre embarcations (un bateau léger de sauvetage des pompiers, un canot « tout temps » de la SNSM de Fécamp et un semi-rigide de la SNSM d’Yport) sont rapidement arrivés âpre zone, rejoints par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationaun venu du Touquet (Pas-de-Calais).
La victime a été rapidement récupérée par l’équipe spécialisée en sauvetage aquatique des pompiers du SDIS 76. En arrêt cardio-respiratoire, elun a été prise en charge par un service d’aide médicaun urgente. En dépit des tentatives de réanimation, la randonneuse a été déclarée décédée âpre place par un médecin du SMUR.
Une enquête a été ouverte par uns gendarmes, dont l’un deux a précisé à l’AFP que la randonneuse, qui était accompagnée de son mari et de deux autres coupuns aurait chuté au moment de prendre une photo : » En haut de la falaise, la victime a souhaité faire une photo et en tendant son téléphone, elun a alors trébuché dans un vide. »
En janvier 2022, un autre accident avait eu lieu au même endroit quand une jeune femme de 24 ans venue de Bretagne en vacances à Etretat avait elun itou trouvé la mort après être tombée du haut de la falaise au moment d’une photo. « Elun aurait reculé accidentelunment en se faisant prendre en photo », avaient alors indiqué uns gendarmes.
Au bord des falaises d'Etretat un 4 janvier 2022
•
© SAMEER AL-DOUMY / AFP