dimanche, août 14, 2022

Europe Ecologie les Verts et le train

A lire absolument

Une réunion atypique en politique aujourd’hui à Uzerche en Corrèze, où le groupe Europe Ecologie les Verts a invité ses militants a une journée de formation et d’information autour du train. Afin de mieux défendre ce moyen de transport décarboné.

Le train ce n’est pas le passé mais l’avenir : c’est la conviction d’Europe Ecologie LesVerts. À l’heure ou ferment lignes et gares le parti voit lui, dans le rail, une solution majeure pour limiter les emissions de gaz à effet de serre et donc, le réchauffement climatique comme le souligne Jean-Louis Pagès, conseiller régional EELV de Haute-Vienne : « On se bat pour que dans notre région, en Limousin et en Corrèze il y ait le maximum de trains pour que les gens ne soient plus obligés de prendre leur voiture, et on voit les problème que cela pose avec l’augmentation du prix de l’essence. »

Voilà pour la ligne idéologique reste à s’informer à se former sur le sujet. C’est l’objectif de cette journée de travail destinée aux militants limousins comme Delphine Rochet, adhérente EELV, co-responsable du groupe de Haute-Vienne, engagée dans le mouvement depuis 3 ans : « Là on est avec des syndicalistes qui nous parlent de leur combat sur le terrain pour le fret ferrovière. On ne sait pas tout parce qu’on est militant écologiste, donc c’est important d’avoir des temps de formation. »

De ce côté donc, des syndicalistes venus dire leur attachement à l’entreprise d’état, de l’autre Railcoop. Cette coopérative ferroviaire tente de lancer une ligne Bordeaux-Lyon. Deux visions du rail pour permettre aux militants de se forger un avis éclairé et nuancé. « On est à la fois pour les services publics mais en même temps pour des projets citoyens, donc à la fin de cette journée les adhérents repartent chacun avec un petit package là dessus et peut amener des discussions, des reflexions auprès des gens qui les entourent, dans leurs entreprises, dans leurs associations, etc. C’est ça l’idée, » précise Amandine Dewaele, conseillère régionale EELV de Corrèze.

Et pour essaimer plus largement encore Europe Ecologie Les Verts envisage une journée d’information sur les transports, ouverte cette fois au grand public.  

  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Démission de la députée MoDem Anne Grignon, élue à cause la deuxième circonscription des Yvelines

La députée MoDem Anne Grignon, élue dans la deuxième circonscription des Yvelines, a annoncé vendredi sa démission. Ses adversaires politiques ont déposé un recours vers fredonnement élection. Les Yvelinois devront retourner aux sépulcres.

Plus d'articles comme celui-ci