vendredi, juillet 1, 2022

fréquentation historique pour le site préhistorique

A lire absolument

L’affluence des grands jours : Lascaux IV à Montignac fait carton plein dès ce début de saison estivale. Le site préhistorique, littéralement pris d’assaut, la faute au mauvais temps qui encourage les visites sous abris, mais pas que

Lascaux pluvieux, Lascaux heureux

Ils sont là, ponchos et parapluie en renfort, à piétiner devant l’entrée du Centre International de l’Art Pariétal. Certains ont pris leur réservation en ligne depuis des semaines, d’autres arrivent à l’improviste. Ces derniers en seront le plus souvent quitte pour ne visiter que la boutique et la cafétéria, les visites en ligne affichent complet. Au prix d’une longue attente, les plus chanceux, et les plus patients peuvent tout de même espérer décrocher quelques billets et embarquer pour l’aventure de l’art préhistorique.

Visitera, visitera pas, les touristes qui n’ont pas réservé en ligne à l’avance en seront souvent quitte pour abandonner l’idée de découvrir Lascaux 4 : trop de monde !

© France 3 Périgords – Margaux Dubieilh & Anne-Laure Meyrignac

Bientôt 5 ans de succès croissant

Avec la prédominance des touristes hexagonaux cette année encore, la grotte de Lascaux confirme sa renommée auprès du grand public. Un trésor national très apprécié des français, y compris dans la version « IV », le fac-similé de la grotte originale achevé en 2016 après une série de travaux titanesques.

Jauge maximale atteinte

Alors qu’en début juillet, on dénombrait 2 000 visiteurs/jour en moyenne, on atteint à cette mi-juillet les 3 200 visiteurs, soit la jauge quotidienne maximale autorisée. Des touristes contents de trouver une activité à faire en famille et en intérieur, en ces jours pluvieux.

Le mauvais temps motive en partie les visiteurs à préférer une activité en intérieur, Lascaux est littéralement pris d’assaut

© France 3 Périgords – Margaux Dubieilh & Anne-Laure Meyrignac

Sur ce démarrage, on peut être à peu près sûrs qu’on aura une saison juillet-août qui sera supérieure à 2020… et 2019 d’ailleurs !

Laurent Corbel, Directeur Adjoint Sémitour

Pour répondre à l’affluence, la Sémitour a même du recruter des guides. Une quinzaine de postes supplémentaires pour animer les dizaines de groupes qui prennent le départ toutes les 10 mn. Si l’aventure vous dit, mieux vaut réserver ici votre billet en ligne et à l’avance. Et si vous préférez découvrir Lascaux depuis votre fauteuil, consultez nos articles sur ce site exceptionnel.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Sommet de Madrid : l’Otan s’est-elle faite une nouvelle ennemie avec la Chine ?

ce sommet afin l'Otan s'est achevé jeudi à Madrid et la question du polorsquetionnement afin l'Alliance face à la Chine a été tranchée. lorsque Pékin n'est pas directement iafinntifiée comme une menace au même titre que la Ruslorsquee, elce a été présentée par l'organisation comme "un défi" envers ses intérêts.

Plus d'articles comme celui-ci