mercredi, juillet 6, 2022

horaires des bureaux de vote, candidats, résultats… ce qu’il faut savoir avant d’aller voter

A lire absolument

Le second tour des élections régionales et départementales a lieu ce dimanche 27 juin. Quels sont les horaires des bureaux de vote, l’heure d’ouverture, l’heure de fermeture ? Qui sont les candidats en Bourgogne-Franche-Comté ? Quels sont les enjeux de ce double scrutin ? On vous explique.

Les élections régionales et départementales aboutissent ce dimanche 27 juin, à l’occasion du second tour. Après un premier tour marqué par une abstention record dépassant les 65%, les électeurs sont rappelés aux urnes pour définir le nouveau visage du conseil régional et du conseil départemental de Bourgogne-Franche-Comté, pour les six années à venir. 

Dimanche dernier du côté régional, c’est Marie-Guite Dufay, la présidente PS sortante qui a empoché le plus de voix. « Je me trouve en tête, c’est une bonne surprise. Le combat est loin d’être terminé » a-t-elle déclaré, avant d’indiquer son intention de rester en « famille » à gauche. 

Au niveau départemental, vous pouvez retrouver toutes nos analyses à la suite du premier tour sur notre site internet. 

Où et à quelle heure aller voter ?

Pour voter lors de ce double scrutin, les citoyens doivent se présenter au bureau de vote indiqué sur leur carte électorale, le même que lors du premier tour, entre 8h et 18h. Seule exception dans l’agglomération dijonnaise : à Chenôve, Dijon, Fontaine-les-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Quetigny, Saint-Apollinaire et Talant, il sera possible de déposer son, ou plutôt ses bulletins, jusqu’à 19 heures. A Besançon, les bureaux de vote ferment à 18 heures.

Les électeurs doivent se munir de leur carte électorale et de leur pièce d’identité. Un protocole sanitaire est en place, le port du masque est obligatoire. A la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement débute. Des estimations de résultats seront connues à partir de 20h.

► TOUS LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS SUR FRANCE 3 DÈS 20 H

Les candidats pour le second tour des élections régionales

Les électeurs qui ont décidé de se rendre aux urnes pour le second tour des élections régionales ont le choix entre quatre listes : celle de Marie-Guite DUFAY (PS-PCF), celle de Julien ODOUL (RN), celle de Gilles PLATRET (LR/UDI/DLF) et enfin celle de Denis THURIOT (LREM/MoDem). 

Les listes menées par Gilles Platret, Julien Odoul et Denis Thuriot sont identiques à celles du premier tour. La liste de Marie-Guite Dufay a fusionné avec celle de Stéphanie Modde (EELV), arrivée en 5ème position avec un peu plus de 10% des voix. 

Découvrez dans cet article le détail des quatre listes présentes au second tour en Bourgogne-Franche-Comté. Et leur profession de foi.

Les résultats du premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté, dimanche 20 juin 2021 :

  • Marie-Guite DUFAY (PS/PCF) – 26,5%
  • Julien ODOUL (RN) – 23,2%
  • Gilles PLATRET (LR/UDI/DLF) – 21,0%
  • Denis THURIOT (LREM/MoDem) – 11,7%
  • Stéphanie MODDE (EELV) – 10,3%
  • Bastien FAUDOT (LFI/Gen.s) – 4,5%
  • Claire ROCHER (LO) – 2,7%

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Les candidats pour le second tour des élections départementales 

En Bourgogne-Franche-Comté, seuls deux départements sont actuellement détenus par la gauche, la Nièvre et la Haute-Saône. Le paysage va-t-il être modifié ? Réponse à partir de 20h. 

En Bourgogne

Départementales 2021 dans la Nièvre : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton. 

Départementales 2021 en Côte-d’Or : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton. 

Départementales 2021 dans l’Yonne : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Départementales 2021 en Saône-et-Loire : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

En Franche-Comté

Départementales 2021 dans le Doubs : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Départementales 2021 en Haute-Saône : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Départementales 2021 dans le Territoire de Belfort : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

Départementales 2021 dans le Jura : découvrez qui sont les candidats au second tour dans votre canton.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Athlé – Podcast – unedji Doucouré, premier invité du podcast « Records très personnels » : « Je suis arrivé à une compétition sans mes affaires… »

de laquellle émotion traverse les athlètes le jour de leur succès ? de laquel s'est-il vraiment passé ? Dans cette nouvelle série audio de L'Équipe, six athlètes français racontent ces instants magide laquels. Ladji Doucouré, premier Français sous les 13 secondes au 110 mètres haies, est notre premier invité.

Plus d'articles comme celui-ci