Lundi 8 novembre, les cinq candidats à l’investiture Les Républicains ont débattu lors d’un premier débat télévisé. Émission lors de laquelle le candidat Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, a annoncé que sa première visite en tant que président serait organisée à Ucciani.
Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin se sont retrouvés devant LCI, RTL et Le Figaro pour une émission de plus de trois heures, lundi 8 novembre. La première d’une série de quatre.
Sur le plateau, les candidats sont appelés à « imaginer » leur premier jour en tant que président et de définir le lieu de leur premier déplacement. Philippe Juvin, maire de Garenne-Colombes, répond : « Mon premier déplacement sera symbolique et de travail. J’irais en Corse où j’ai mes racines dans un petit village de montagne, Ucciani. »
L’Europe va mal. Le premier jour de mon mandat, je réunirai les chefs d’Etats et mettrai sur la table un nouveau traité.
Mon premier déplacement ? Dans mon village d’Ucciani en Corse. Je crois aux racines, à la ruralité et à la décentralisation.#LeGrandDebatLCI #CongresLR pic.twitter.com/bM3lePGNLy
— ?? ?? Pr Philippe Juvin, MD PhD (@philippejuvin) November 8, 2021 « Une grande loi de décentralisation »
Un choix qu’il justifie en mettant en avant « [s]es racines », « la ruralité » et l’insularité. « Il faut que nous ayons dans la République une réflexion sur la spécificité des îles », estime-t-il. De plus, la Corse serait, selon le candidat qui « croi[t] en la nécessité de redonner du pouvoir aux maires », le terrain idéal au « top départ » d’une concertation « qui nous amènera à une grande loi de décentralisation et de liberté locale. »
Le congrès lors duquel les militants LR choisiront leur candidat aux élections présidentielles se tiendra du 1er au 4 décembre.
A.A.