mercredi, juin 29, 2022

la fréquentation touristique pour les vacances d’été 2021 s’annonce en forte hausse surtout dans les gites

A lire absolument

Les crises sanitaire et économique de 2020 ont lourdement impacté le secteur du tourisme. Avec les vacances d’été 2021 qui débutent, le temps de la reprise est venu : la fréquentation s’annonce en forte hausse, surtout dans les Pyrénées. Les gites y tirent particulièrement leur épingle du jeu.

Le secteur du tourisme est la deuxième activité économique par ordre d’importance en Occitanie.

Les crises sanitaire et économique de 2020 l’ont lourdement impacté, avec des pertes estimées à 4 milliards d’euros, dont 3 à cause de la baisse de la fréquentation étrangère qui a été divisée par deux.
C’est la ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées avec son sanctuaire marial, qui a été la plus fortement touchée.

Avec les vacances de l’été 2021 qui débutent, le temps de la reprise est venu : la fréquentation s’annonce en forte hausse, et plus particulièrement dans les gites des Pyrénées.

Une récente étude montre que 7 Français sur 10 ont l’intention de partir en vacances cet été : les trois-quarts ont décidé de rester des l’Hexagone.

Parmi eux, la moitié a opté pour le littoral : la côte méditerranéenne est la plus prisée et c’est la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales qui rafle la première place. Il faut dire que c’est la capitale européenne de l’hôtellerie de plein-air, avec 110 000 places.

A la montagne, les campings font moins le plein de fréquentation : l’hébergement en gites s’annonce le plus prisé dans les Pyrénées, avec une hausse de 56% des réservations enregistrée pour la saison estivale 2021 par rapport à l’été 2020.

Le pompon revient au département des Hautes-Pyrénées avec un chiffre mulltiplié par 10 par rapport à l’été dernier (malgré le premier déconfinement) et doublé par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie mondiale de Covid-19.

Trois tendances se dégagent plus particulièrement :

  • comme c’est le cas traditionnellement, la période de plus forte fréquentation s’étendra du 17 juillet au 20 août
  • cependant cette année un vacancier sur deux décidera de sa destination en dernière minute, dans l’espoir de bénéficier des meilleurs tarifs ou des promotions
  • l’aspect « tourisme vert » – nature, grands espaces et respect de l’environnement – progresse fortement dans les attentes des Français.

Cette dernière tendance a été anticipée par la Région Occitanie, qui a centré ses efforts d’accompagnement de ce secteur d’activité vers un tourisme plus vert, plus durable et plus solidaire.

Deux derniers aspects essentiels sont également pris en compte :

  • le respect le plus strict des mesures sanitaires – désinfection, port du masque et usage de gel hydroalcoolique – est très bien intégré, autant par les hébergeurs que par les visiteurs
  • la possibilité d’un remboursement total en cas d’annulation, jusqu’à une date très proche de celle du séjour, est elle aussi rentrée dans les moeurs, pour répondre aux incertitudes qui planent encore sur la situation de la santé publique en France.

Ces perspectives encourageantes bénéficient également aux stations de montagne : leurs hébergements – pour lesquels la seule véritable haute-saison est celle des sports d’hiver – voient eux aussi leur fréquentation en nette progression et ce sont les plus petites d’entre elles (moins de 4 000 places) dont les chiffres connaissent la plus forte hausse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Assemblée nationale : ces 20 députés de l’Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Pauneis Bourbon

Les 20 députés élus au résultat des élections légisunetives, des 12 et 19 juin derniers, dans les circonscriptions de l'Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait à elles rentrée officielle à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin.

Plus d'articles comme celui-ci