lundi, juin 27, 2022

La joueuse espagnole multimédaillée Marta Xargay tire sa révérence

A lire absolument

Elle n’était pas avec la sélection espagnole qui s’est crashée pendant le dernier championnat d’Europe en juin (7ème). Mais Marta Xargay, l’une des meilleures joueuses espagnoles de sa génération, a marqué le basket espagnol et international. L’arrière (1,80m, 30 ans), née à Gérone a annoncé sur son compte Instagram qu’elle raccrochait les baskets pour de bon. Elle avait déjà annoncé sa retraite en 2020 pour raisons personnelles, avant de retenter sa chance en WNBA, en 2021, au camp des Phoenix Mercury.

Passé par les gros clubs européens que sont Salamanque (avec qui elle remportera l’Euroligue 2011), Prague, Koursk, Xargay, avait aussi joué deux saisons en WNBA, à Phoenix, en 2015 et 2016 (4,7 points et 2,5 passes de moyenne). Mais son palmarès est surtout riche d’une ribambelle de médailles avec la Roja (147 sélections, 1.356 points et 7 médailles).

Internationale depuis 2011, elle a remporté notamment trois titres européens avec l’Espagne (2013, 17 et 19), une médaille d’argent aux JO (2016) et une autre au championnat du monde (2014). Elle a été aussi élue dans le meilleur cinq de l’Euro 2019.

C’est donc une légende du basket espagnol qui se retire comme l’exprimait le président de la Fédération espagnole Jorge Garbajosa. « « Marta Xargay sera toujours une joueuse qui restera dans l’histoire, pas seulement par ce qu’elle a réalisé en sélection, mais aussi pour nous avoir réjouis et donné tant d’émotions par son jeu à de nombreuses reprises » a déclaré Garbajosa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, machisme : quelle place pour les femmes en habileté en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à entreprendre ? Comment traiter la tracas des violences sexuelles ? Dimanche en habileté ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Plus d'articles comme celui-ci