mardi, août 16, 2022

La mystérieuse lettre « D » disparue de Maurice Leblanc restaurée

A lire absolument

L’histoire est digne d’un roman de Maurice Leblanc. L’une des deux lettres de la Chambre des Demoiselles, à Etretat, a mystérieusement disparue en septembre 2021. Très symbolique pour les amoureux des aventures d’Arsène Lupin, la lettre « D » a enfin été restaurée. Retour sur la légende qui les entoure.

Le mystère reste entier. Qu’est-il arrivé à la lettre « D » inscrite dans la Chambre des Demoiselles à Etretat ? Les symboliques lettres cimentées « D » et « F » sont connues de tous les lupinophiles. Elles auraient été créées en 1927 par un maçon local, à la demande du romancier Maurice Leblanc. De quoi donner du crédit à son célèbre personnage Arsène Lupin.

Coup de tonnerre le 21 septembre 2021. En plein tournage pour une émission de télévision, Pierre-Antoine Dumarquez, président de l’Association des Amis d’Arsène Lupin, se rend compte que la lettre « D » s’est volatilisée. En réalité, elle aurait été effacée une dizaine de jours plus tôt. Un guide local avait déjà informé le maire d’Etretat de cette triste découverte, le 11 septembre dernier.

Cette disparition nourrit le mythe accompagnant ces lettres. Selon les spécialistes d’Arsène Lupin, le « D » renvoie à « Demoiselles » et « F » pour « Fréfossé ». France 3 avait déjà présenté en 1996 cet étonnant mystère des falaises d’Etretat :

durée de la vidéo: 01 min 55

Archives – Les secrets de la Chambre des Demoiselles d’Etretat en 1996

©Archives INA 1996 / France Télévisions

La légende raconte que les rois de France auraient caché leur trésor à l’intérieur de l’aiguille creuse, ce pic de 51 mètres de hauteur au large des falaises d’Etretat. Selon le roman du même nom de Michel Leblanc, le secret de l’aiguille creuse s’est perdu à la mort de Louis XVI et aurait été redécouvert par le gentleman voleur Arsène Lupin.

L’aiguille creuse est le pic de 51 mètres de hauteur, au large des falaises d’Etretat.

© Extrait du documentaire « Les aventures de Maurice Leblanc » Béatrice Rabelle et Olivier Chasles / France Télévisions

Grâce aux lettres, l’auteur rouennais Maurice Leblanc souhaitait mener les passionnés d’Arsène Lupin à la recherche du trésor des rois de France. En se rendant dans la Chambre des Demoiselles, les visiteurs peuvent poser leurs pieds sur les lettres, jeter un œil par la meurtrière de la grotte et découvrir le fameux mécanisme secret.

durée de la vidéo : 14sec

Interview de Patrick Gueulle, vice-président de l’Association des Amis d’Arsène Lupin – Extrait du reportage du 24 septembre 2021

©M-C Duluc, A Trespeux et E Tavennec / France Télévisions

Plusieurs mois plus tard, les raisons de cette étonnante disparition restent inconnues. Selon Pierre-Antoine Dumarquez, l’aléa climatique semble peu probable, en raison de la subite découverte et de sa présence relativement protégée dans la grotte.

La lettre « D » de Maurice Leblanc à Etretat aurait disparu autour du 11 septembre 2021.

© D. Commodi et H.Guiraudou / France Télévisions

Pour Camille Laire, restauratrice d’art en charge de la reconstruction du précieux « D », il s’agirait plutôt d’un acte de vandalisme. En lien avec la série Netflix sur Lupin ? Rien n’est sûr, même si les falaises d’Etretat ont vu leur fréquentation augmenter depuis le succès de la série où joue Omar Sy. Il pourrait aussi s’agir d’un accident à force de s’appuyer dessus.

On veut la même couleur que celle d’origine et j’essaye de reproduire les mêmes imperfections.

Camille Laire, restauratrice d’art

Afin que le mythe reste entier, la mairie d’Etretat a décidé de faire restaurer la lettre. Pour que le nouveau « D » soit identique, la restauratrice d’art, Camille Laire, s’est fiée à une photo d’archive. « On veut la même couleur que celle d’origine et j’essaye de reproduire les mêmes imperfections ». Le travail est minutieux. Camille Laire a également poncé et retravaillé le « D » afin d’imiter la patine du temps.

durée de la vidéo : 01min 19

Restauration de la lettre « D » de Maurice Leblanc

©M. Rezki, H. Guiraudou, D. Commodi et C. Lefevre / France Télévisions

Pour ceux qui voudraient repartir à la quête du trésor des rois de France à la manière d’Arsène Lupin, la Chambre des Demoiselles sera de nouveau accessible au public dès ce dimanche 5 décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Trafic routier : un samedi 13 août classé vermeil et noir, plus de 900 km de bouchons

chahut 13 août, le trafic était dense suret la route. La journée était classée rouge partout et maussade suret l’arc méditerranéen. Les chassés-croisés ont causé plus de 900 km de bouchons.

Plus d'articles comme celui-ci