lundi, juin 27, 2022

La nouvelle carte nationale d’identité arrive en Occitanie

A lire absolument

A partir du 28 juin 2021, la nouvelle carte nationale d’identité pourra être délivrée aux habitants de l’Occitanie. Comment l’obtenir et quelles sont ses particularités ? Petit point pratique. 

Elle tiendra désormais sans problème dans votre porte-feuille. Le format de la nouvelle carte nationale d’identité est bien plus réduit. De la taille d’une carte bancaire ou d’une carte vitale, elle se veut plus ergonomique, plus sécurisée et plus pratique. 

Quelles sont ses particularités ? 

Cette nouvelle carte d’identité contient une puce numérique hautement sécurisée et plus résistante aux fraudes. Ses données sont protégées grâce à des mécanismes cryptographiques.

Comme pour l’ancienne datant de 1995, les informations suivantes seront inscrites dessus : nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, l’adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte, sa date de fin de validité, la photo du visage et les empreintes digitales (sauf pour les enfants de moins de douze ans). 

Nouveauté : cette pièce d’identité comporte un cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État. Celui-ci fonctionne un peu comme un QR code et permet de lire automatiquement les informations inscrites sur la carte dans le but de détecter rapidement les fraudes.

Comment l’obtenir ? 

Pour se procurer cette nouvelle carte d’identité, il faudra en faire la demande auprès d’une mairie : la procédure demeure inchangée. Il est aussi possible de déposer une pré-demande en ligne sur le site : www.ants.gouv.fr  afin de gagner du temps et de limiter les déplacements en mairie. Le délai de délivrance est variable, allant de 7 à 21 jours en moyenne. Elle a les même fonctions que sa version antérieure et permettra toujours de voyager en Europe. 

La nouvelle carte sera valide 10 ans et non plus 15. Il n’est pas nécessaire de renouveler sa carte d’identité actuelle, celle-ci ne sera plus valable qu’à partir du mois d’août 2031. 

Où et comment est-elle produite ? 

La conception de la nouvelle carte d’identité a été assurée par la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’imprimerie nationale a été chargée de la fabriquer. 

La puce de cette nouvelle pièce d’identité contiendra forcément les empreintes digitales de son ou sa propriétaire. Toujours dans l’idée de lutter contre l’usurpation d’identité, une double vérification sera effectuée : au moment de la demande en mairie puis lors de la remise de la carte. Ces données ne seront pas conservées dans le fichier national si la personne en fait la demande. 

Même s’il n’est pas du tout obligatoire de changer sa pièce d’identité si elle est encore valide, aucune carte à l’ancien format ne pourra être délivrée après le 2 août 2021. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, machisme : quelle place pour les femmes en habileté en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à entreprendre ? Comment traiter la tracas des violences sexuelles ? Dimanche en habileté ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Plus d'articles comme celui-ci