dimanche, juin 26, 2022

le boom de la location de bateaux entre particuliers pour l’été

A lire absolument

Pour rentabiliser le coût d’entretien d’un navire, des entreprises proposent à leurs propriétaires de les louer à des particuliers pendant la saison estivale. Une formule à succès en région Paca, qui voit le nombre de locations grimper après de longs mois d’hiver et de confinement.

Régates, croisières en famille, sorties à la journée : le voilier de 12 mètres de long appartenant à Thierry Foucaut sera rarement amarré à quai cet été. Le planning de son bateau, qu’il a mis à la location sur un site de particuliers, est déjà complet pour l’intégralité de la saison estivale à Marseille. 

Comme ce navigateur et jeune retraité, de plus en plus de propriétaires de bateaux s’inscrivent sur des plateformes comme Click & Boat ou SamBoat, afin de louer leur navire à des plaisanciers tout au long de l’année.

Le constat de ces entreprises : que les bateaux qui dorment au port toute l’année coûtent cher à leurs propriétaires, et que les louer plusieurs journées ou semaines pendant la saison estivale pourrait les aider à rentabiliser l’entretien, les assurances et la place de port pour le reste de l’année. 

Ces initiatives existent depuis plusieurs années, mais pour Thierry Foucaut, c’est la crise du Covid-19 qui a véritablement accéléré les choses : « on se rend compte que les gens se lâchent plus pour louer des bateaux », constate cet habitué du site.

Suite aux confinements successifs et à des mois sous couvre-feu, l’envie d’évasion n’en est selon lui que renforcée. Et malgré le coût de la plaisance et la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19, de nombreux français ont plébiscité la location de bateaux à des particuliers pour cet été, avec des sites qui affichent déjà complets. 

Le bateau de Thierry affiche complet pour l’ensemble de la saison estivale

© FTV

Si certains vacanciers peuvent naviguer eux-même lorsqu’ils obtenu le permis, d’autres comme Thierry Foucaut restent à la barre pour les guider. Ils peuvent aussi faire appel à un skipper afin de conduire l’embarcation. 

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les locations ont bondit de 46% par rapport à l’année 2020. « Il y a de nombreux ports à Marseille, c’est une région qui est splendide avec les calanques, le Frioul, c’est donc une destination très attractive », justifie Adélaïde de Villaine, directrice commerciale de Click & boat.

Aujourd’hui, la région se classe même comme la destination la plus prisée des locataires du site, à la fois en France et dans le monde. Ses prix, qui seraient généralement 30% moins élevés que ceux des loueurs professionnels, séduisent les 380.000 amateurs occasionnels inscrits sur la plateforme, créée par un marseillais.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Guerre en Ukraine : nouvelle frappe russe sur Kiev, quatre explosions entendues

Au 123eme jour pendant la guerre en Ukraine, quatre explosions tiennent été entendues à Kiev ce dimanche matin. Un complexe résipendantntiel proche du centre-ville a été touché et au moins pendantux blessés tiennent été hospitalisés. Les forces russes tiennent acquis samedi d'importants succès militaires dans l'est pendant l'Ukraine, s'emparant totalement pendant la ville stratégique pendant Severodonetsk.

Plus d'articles comme celui-ci