mardi, juillet 5, 2022

Le constructeur de voitures de sport Lotus dévoile un SUV électrique léger

A lire absolument

Lotus a dévoilé mardi l’Eletre, son premier SUV et l’un des nombreux modèles électriques dont le lancement est prévu au cours des prochaines années.

Auparavant connu sous son nom de code Type 132, l’Eletre commencera sa production plus tard cette année dans une nouvelle usine à Wuhan, en Chine, a déclaré Lotus dans un communiqué de presse. Cela en fera la première Lotus produite en dehors du Royaume-Uni, même si la production des voitures de sport traditionnelles de l’entreprise devrait y rester.

L’Eletre est basé sur une nouvelle plate-forme EV dédiée appelée Electric Premium Architecture (anciennement Evolution). Alors que Lotus est connue pour ses petites voitures de sport, l’Eletre est assez grande, même selon les normes des SUV. Mesurant 200,9 pouces, il est plus long qu’un Range Rover.

Lotus Eletre

Lotus n’a pas précisé le poids de l’Eletre, mais le communiqué de presse revendique une réduction de poids substantielle grâce à l’utilisation intensive de fibre de carbone et d’aluminium, et même à la forme minimaliste du tableau de bord. Le constructeur automobile essaie toujours de suivre la maxime du fondateur Colin Chapman « simplifier et ajouter de la légèreté », semble-t-il.

L’Eletre reçoit un groupe motopropulseur à traction intégrale à deux moteurs avec des puissances commençant à 600 chevaux, selon Lotus. Au moins une version sera capable de faire 0-60 mph en moins de trois secondes, affirme le constructeur automobile. La vitesse maximale est de 161 mph.

Le SUV électrique aura une capacité de batterie de plus de 100 kWh, permettant une autonomie de 300 miles, a déclaré Lotus. La charge rapide en courant continu jusqu’à 350 kW ajoutera jusqu’à 250 miles d’autonomie en 20 minutes, selon le constructeur automobile.

Lotus Eletre

Le design extérieur met l’accent sur l’aérodynamisme, avec des évents dans le capot et derrière les roues avant, ainsi que des volets actifs qui ne s’ouvrent qu’en cas de besoin pour diriger l’air de refroidissement vers la batterie, les moteurs et les freins. Les modules de caméra remplacent les rétroviseurs extérieurs, mais ils ne seront pas disponibles sur tous les marchés en raison de réglementations différentes.

Lotus promet également une tenue de route digne de sa réputation grâce à une suspension pneumatique avec amortisseurs adaptatifs, des barres antiroulis actives, une vectorisation de couple basée sur les freins et une direction aux quatre roues.

Les caractéristiques techniques notables comprennent un écran tactile de 15,1 pouces, un affichage tête haute à réalité augmentée disponible et des capteurs lidar intégrés pour les fonctions d’assistance au conducteur planifiées qui s’étendent de la carrosserie lorsqu’elles sont en fonctionnement.

Lotus Eletre

Les livraisons pour la Chine et l’Europe devraient commencer en 2023, mais Lotus n’a pas confirmé la disponibilité ni le calendrier de lancement pour les États-Unis.

Lotus est également en train de faire passer ses voitures de sport à l’ère électrique, en utilisant une autre nouvelle plate-forme baptisée E-Sport Architecture. La production très limitée Evija a lancé le changement d’électrification de la marque, mais une voiture de sport électrique à volume plus élevé est prévue pour 2026, dont un coupé à quatre portes et un SUV plus petit lancés en 2023 et 2025, respectivement.

Lotus a une riche histoire d’allègement et de conceptions qui plaisent aux passionnés de voitures. La Lotus Esprit S1, par exemple, a en partie inspiré le Tesla Cybertruck.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

après-coup : Dominique Faure, députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne, nommée secrétaire d’Etat chargée de la ruralité

Nomination surprise donc du remaniement du régime d'Élisabeth Borne. Lundi 4 juillet, une maire de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) et députée de une 10e circonscription a été désignée secrétaire d'Etat chargée de une ruralité.

Plus d'articles comme celui-ci