mardi, août 16, 2022

le coup de pression de Macron aux pays les plus pollueurs

A lire absolument

Louise Sallé
06h52, le 02 novembre 2021

Ce mardi, un accord devrait être finalisé entre 100 pays pour sauver les forêts mondiales dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow. Les négociations autour de cet accord interviennent après le coup de pression d’Emmanuel Macron, lundi, lors de l’ouverture de la conférence.

Depuis lundi, les leaders du monde entier sont réunis à Glasgow pour la COP26. L’objectif est de relancer la lutte contre le réchauffement climatique, six ans après la COP21 de Paris. Ce mardi, un accord doit être finalisé. Plus de 100 pays s’engagent à stopper la déforestation et à restaurer les forêts d’ici 2030. Parmi les signataires figurent la France, l’Allemagne, les Etats-Unis mais aussi la Russie et le Brésil. A eux tous, ils abritent 85% des forêts mondiales. Par ailleurs, 30 institutions financières, comme Aviva et Axa, s’engagent à ne plus investir dans des activités liés à la déforestation.

Le coup de pression d’Emmanuel Macron

L’accord a été trouvé après un coup de pression effectué par Emmanuel Macron lundi. Le locataire de l’Elysée, qui souhaite retrouver un leadership dans la lutte pour le climat, a appelé ses homologues à prendre leurs responsabilités, notamment ceux à la tête des pays qui polluent le plus. « La clef pour les quinze prochains jours est que les plus gros émetteurs, dont les stratégies nationales ne sont pas conformes, réhaussent leur ambition dans les quinze jours qui viennent. C’est le seul moyen de recrédibiliser notre stratégie et d’avoir des stratégies d’ici 2030 qui permettent de rendre crédibles les 1,5°C [d’augmentation de la température, NDLR] ».

L’absence de la Chine, le plus gros pollueur de la planète, dans cette conférence internationale pour le climat, menace cependant les objectifs que se sont fixés les pays les plus investis dans la cause climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Trafic routier : un samedi 13 août classé vermeil et noir, plus de 900 km de bouchons

chahut 13 août, le trafic était dense suret la route. La journée était classée rouge partout et maussade suret l’arc méditerranéen. Les chassés-croisés ont causé plus de 900 km de bouchons.

Plus d'articles comme celui-ci