samedi, juin 25, 2022

le journal d’opposition « Apple Daily » publie son dernier numéro

A lire absolument

Le journal l »‘Apple Daily » s’arrête après 26 années d’existence à Hong Kong. Le quotidien pro-démocratie a été contraint de cesser de paraître, près d’un an après la promulgation de la loi sur la sécurité nationale impulsée par Pékin. Le propriétaire du quotidien ainsi que certains de ses dirigeants et journalistes ont également été arrêtés.

Le dernier article de l’ultime numéro a été envoyé à l’impression sous les applaudissements de dizaines de journalistes du journal d’opposition, l’Apple Daily. Après 26 ans d’existence, il tire sa révérence, étouffé par la pression des autorités chinoises, qui ont arrêté son propriétaire et gelé 2 millions d’euros d’actifs – l’empêchant ainsi de poursuivre ses activités. De longues files se sont donc formées ce jeudi matin devant les kiosques de Hong Kong, beaucoup d’habitants espérant pouvoir acheter le dernier journal de quotidien pro-démocratie contraint de cesser de paraître, près d’un an après la promulgation de la loi sur la sécurité nationale impulsée par Pékin. 

Pour sa dernière Une, l’Apple Daily a choisi d’afficher une large photo d’un journaliste qui, depuis la salle de rédaction, salue les centaines de personnes rassemblées mercredi devant le siège du quotidien pour lui faire ses adieux. 

« La liberté de la presse est devenue la victime de la tyrannie »

« L’Apple Daily est mort », a écrit le rédacteur en chef adjoint Chan Pui-man, arrêté la semaine dernière pour atteinte à la sécurité nationale, dans une lettre d’adieu adressée aux lecteurs. « La liberté de la presse est devenue la victime de la tyrannie ».

La disparition soudaine de ce journal est le dernier coup porté à la liberté dont jouissaient jusqu’à présent les Hongkongais. Elle fait craindre qu’à terme, les nombreux médias internationaux qui y ont établi leur siège, ne quittent le centre financier. Le Royaume-Uni, qui a rétrocédé Hong-Kong à la Chine en 1997, a qualifié cette fermeture de « glaçante ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

La députée vers l’Isère Cyrielle Chatelain nommée coprésiversnte du groupe écologiste à l’Assemblée nationale

un jeudi 23 juin sont nommés les présidents de groupe au Palais Bourbon. C'est la tradition dans les écologistes, paire coprésidents ont été désignés. Cyrielle Chatelain députée EELV/Nupes de la 2e circonscription de l'Isère et Julien Bayou.

Plus d'articles comme celui-ci