lundi, juin 27, 2022

le nombre de touristes journaliers limité pour éviter la saturation

A lire absolument

Face aux pics d’affluence qu’a connu l’île de Porquerolles l’été dernier, il était urgent pour les autorités de réguler la fréquentation touristique de l’île. Des mesures viennent d’entrer en vigueur pour limiter le nombre de touristes à 6.000 personnes maximum par jour.

L’île de Porquerolles dans le Var, fleuron des îles d’or de la commune de Hyères avec ses plages, son eau turquoise et ses magnifiques sentiers de randonnée est en danger.

Victime de son succès, elle a accueilli l’été dernier bien plus de touriste que de raison. Jusqu’à 12.000 visiteurs certains jours !

Dans ce petit bout de paradis, la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Hyères avec ses 12,54 km2 de superficie :

Une véritable saturation qui a poussé les habitants et les commerçants de l’île à tirer le signal d’alarme en ce début d’année.

Hyper-fréquentation et insatisfaction

Ce SOS a été entendu par les autorités, lesquelles ont pris des mesures de régulation pour cet été. Une jauge a été retenue.

Elle fixe à 6.000 le nombre maximum de visiteurs par jour.

A partir de 6000 personnes par jour, 1 touriste sur 2 se dit insatisfait selon une étude du Parc National de Port-Cros.

© Olivier Pastor/TPM

Ce chiffre ressort d’une étude menée par les agents du Parc National de Port-Cros auprès des touristes. En effet au-delà de 6.000 personnes, 1 vacancier sur 2 se dit mécontent de son séjour.

Plages bondées, files interminables sur les quais pour prendre le bateau, diminution de la qualité du service dans les restaurants…

Une régulation de la desserte maritime

Désormais, le mode de fonctionnement des dessertes maritimes a changé. Compagnie maritime et bateliers qui assurent la liaison avec l’île ont signé une charte visant à réduire leur nombre de voyageurs :

  • 4.000 pour la compagnie TLV-TVM délégataire de service public depuis la Tour Fondue à Hyères
  • 2.000 pour les bateliers.

Des milliers de passagers débarquent sur les quais de Porquerolles durant l’été.

© Olivier Pastor/TPM

Un système de réservation des billets a également été mis en place. Il est inutile et vain de se rendre sur place pour acheter son billet  

beaucoup de gens ne le savent pas et viennent à la billetterie sans réservation, mais ceux qui ont réservé leur billet en ligne sont prioritaires et certains de pouvoir embarquer

Fabien Vincent Directeur d’exploitation de la TLV-TVM

Lutter contre des pratiques frauduleuses

Concernant certains plaisanciers indélicats qui font du transport payant sur l’île, des contrôles vont être multipliés cet été. La Métropole Toulon Provence Méditerranée rappelle que

le transport payant de passagers par des moyens individuels privés est réglementé. Le bateau doit obtenir une certification dite de NUC (Nouveaux Usages Commerciaux) et le chef de bord doit avoir une qualification de pilote de petit navire

Métropole TPM

Un retour d’expérience sera organisé sur les mois d’octobre et de novembre afin d’améliorer le dispositif et préparer la saison 2022.

Sur l’île du Levant à côté, c’est l’eau qui est limitée. Sur ce site en partie naturiste situé, les touristes y sont invités à ne pas la gaspiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, machisme : quelle place pour les femmes en habileté en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à entreprendre ? Comment traiter la tracas des violences sexuelles ? Dimanche en habileté ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Plus d'articles comme celui-ci