dimanche, juin 26, 2022

le Premier ministre Jean Castex en visite dans les Pyrénées-Orientales ce vendredi

A lire absolument

Le Premier ministre Jean Castex sera présent toute la journée chez lui dans le département des Pyrénées-Orientales. II assistera notamment au départ du nouveau train des primeurs Perpignan-Rungis. Le chef du gouvernement répondra aux questions de France 3 Occitanie dans le journal de 19h.

Ce vendredi, Jean Castex, Premier ministre, visite plusieurs chantiers liés aux transports dans le département des Pyrénées-Orientales. L’événement majeur de cette journée : la remise en service du « train des primeurs » reliant Perpignan à Rungis, suspendu depuis 2019. 

Jean Castex répondra aux questions de France 3 Occitanie dans le journal de 19h ce vendredi 22 octobre.

11h : à Prades, visite de la passerelle de la Têt

Première étape de cette journée à Prades, fief du Premier ministre. Jean Castex a été maire de cette ville de 6.000 habitants de 2008 à 2020. Il se rendra sur le chantier de la passerelle de la Têt, où le projet lui sera présenté. Le Premier ministre posera symboliquement la première pierre. 

Le chef du gouvernement sera accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de Jean-Baptiste Djebarri, ministre des Transports.

Prades (Pyrénées-Orientales) – Jean Castex sur ses terres en visite – 22 octobre 2021.

© FTV

13h40 : au Boulou, visite du terminal ferroviaire

Jean Castex doit ensuite rejoindre le Boulou, où il visitera le site du terminal ferroviaire. Le Premier ministre assistera à des démonstrations des opérations de chargement et de déchargement. Cette rencontre sera également l’occasion de signer des conventions de financements entre l’Etat et SNCF Réseau.
Le Premier ministre a indiqué à nos confrères de L’Indépendant que les aides au fret ferroviaire seraient maintenues en 2023 et 2024. « 170 millions d’euros sont prévus, dont la moitié est consacrée au coût du péage, une énorme charge, à laquelle s’ajoute un plan d’investissements d’1 milliard d’€, financé pour moitié par l’Etat. Mais ces mesures doivent s’accompagner d’un effort de productivité du secteur ».

14h30 : inauguration du nouveau train Perpignan-Rungis

Le Premier ministre rejoindra ensuite la plateforme multimodale de transport Saint-Charles International. 

Les wagons rénovés du train Perpignan-Rungis seront présentés au Premier ministre. Suspendue depuis l’été 2019, cette liaison assure l’acheminement des fruits et légumes en wagons réfrigérés entre Perpignan et le marché de Rungis. La ligne avait été suspendue pour cause de vétusté des wagons et le manque de clients. 

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Après un discours du Premier ministre, le nouveau train sera mis en mouvement vers 16h30.

Le Premier ministre Jean Castex est l’invité du journal de 19h de France 3 Occitanie ce vendredi 22 octobre 2021.

© Maxppp / La Montagne /Richard Brunel.

19h : Jean Castex sera l’invité de France 3 Occitanie

Jean Castex répondra aux questions de France 3 Occitanie dans le journal régional de 19h ce vendredi 22 octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Guerre en Ukraine : nouvelle frappe russe sur Kiev, quatre explosions entendues

Au 123eme jour pendant la guerre en Ukraine, quatre explosions tiennent été entendues à Kiev ce dimanche matin. Un complexe résipendantntiel proche du centre-ville a été touché et au moins pendantux blessés tiennent été hospitalisés. Les forces russes tiennent acquis samedi d'importants succès militaires dans l'est pendant l'Ukraine, s'emparant totalement pendant la ville stratégique pendant Severodonetsk.

Plus d'articles comme celui-ci