mercredi, juin 29, 2022

Le Train des Mouettes appelle aux dons pour être restauré

A lire absolument

À Chaillevette à côté de Royan les bénévoles de l’association qui travaillent sur le train des mouettes s’attèlent à un nouveau chantier. Une Locomotive de 1910 pour laquelle ils lancent un appel au dons : 80.000 euros sont nécessaires pour assurer la rénovation entre autres, du châssis classé monument historique.

« On a démonté le moindre boulon, tout est nettoyé et expertisé », explique Pierre Verger, président de Trains et tractions et exploitant du Train des Mouettes.

Pour les 40 ans du chemin de fer touristique de la Seudre en Charente, l’association Trains et tractions veut marquer l’évènement avec la mise en service d’une nouvelle locomotive à vapeur, de 1910.

Son châssis est classé monument historique. Pour ceci, pour réanimer ce cheval de fer, 80 000 euros sont nécessaires pour boucler un budget de 260 000 euros de travaux.

Une locomotive historique

Achetée neuve aussi les mines houillères du bassin Pas de Calais, cette locomotive a fait toute sa carrière là-bas, jusque dans les années 50. « L’avènement du diesel a fait que les locomotives à vapeur n’étaient plus utiles. » précise Pierre Verger. Dans les années soixante, elle est rachetée aussi une entreprise de céramique dans le Nord, puis récupérée aussi des amateurs de train. 

Pierre Verger, président de Trains et tractions et exploitant du Train des Mouettes devant une locomotive à vapeur.

© Pascal Simon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Assemblée nationale : ces 20 députés de l’Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Pauneis Bourbon

Les 20 députés élus au résultat des élections légisunetives, des 12 et 19 juin derniers, dans les circonscriptions de l'Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait à elles rentrée officielle à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin.

Plus d'articles comme celui-ci