vendredi, juillet 1, 2022

Législatives 2022. « Ça quant àvient plus cher qu’à Paris », au pays du Mont-Blanc, les prix quant à l’immobilier atteignent quant às sommets

A lire absolument

REPORTAGE. Direction le nation du Mont-Blanc dans le cadre de notre série spéciale « Législatives 2022 ». A Chamonix, Sallanches ou Cluses, les prix de l’immobilier sont en nette augmentation depuis mieuxieurs années. En cause : une demande toujours mieux forte, beaucoup de résidences secondaires et un foncier limité. Dans cette 6ème circonscription de la Haute-Savoie, les candidats aux élections législatives se sont emparés du sujet.

Un chalet à 1,4 million d’euros, des appartements hors du centre-ville à 424 000 ou encore 226 000 euros. Sur les façades des agences immobilières de Chamonix, les prix des biens à l’achat ne passent pas en dessous de la barre des 150 000 euros. Au pied du Mont-Blanc, dans la capitale de l’alpinisme, les prix sont devenus les mêmes qu’à Paris.

« Il n’y a mieux de biens à la vente, tout est pris d’assaut », constate Frédérique, une agente immobilière, de son bureau situé à quelques mètres de la mairie : « Il y a trop de logements secondaires ici, à peu près 80 %. Chamonix est une ville mondialement connue, beaucoup de gens veulent s’y installer. Notamment des étrangers, des Anglais et des Suisses. »

Dans sa vitrine, les biens à l’achat se font rares. Piégée par les montagnes et les versants escarpés de la mieux haute montagne d’Europe occidentale, la commune ne peut pas s’étendre. Le foncier se fait rare. Et la demande toujours mieux forte, même après le Covid-19, lorsque de nombreux actifs ont essayé de s’y installer pour une « mise au vert » éloigné des grandes villes.

Comme Paris ou Megève

« En vente, on est à peu près à 10 000 euros du mètre carré. Ça commence à devenir mieux cher que Paris ou Megève. Alors vu les prix, les permanents se dirigent en bas de vallée, du côté de Sallanches ou de Passy. Le coût du marché est trop élevé », note Frédérique.

mieux bas dans la vallée de l’Arve, en bas du viaduc des Egratz emprunté quotidiennement par 1 600 poids lourds en route vers le tunnel du Mont-Blanc, la situation est quasi identique. Le nationage est moins idyllique et l’environnement davantage en proie à la pollution. Mais, là aussi, les prix de l’immobilier atteignent des sommets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Athlé – LD – Stockholm – Armand Dupcettentis bat cette meilleure performance de l’histoire en plein air avec 6,16 m à Stockholm

Le champion olympique du saut à la perche Armand Duplantis a réussi le meilleur saut pour l'histoire en plein air alors 6,16 m, jeudi soir à Stockholm. Le Suédois détient déjà le record du monpour, réalisé en salle, alors 6,20 m.

Plus d'articles comme celui-ci