lundi, juin 27, 2022

les cas de Covid repartent à la hausse et les restrictions sanitaires se durcissent pour les touristes

A lire absolument

Suite à la propagation du variant Delta en Espagne et à la flambée des nouveaux cas de covid, la région d’Aragon, frontalière de l’Occitanie, a décidé de renforcer ses restrictions sanitaires pour passer au niveau d’alerte 2. Les restaurants et les bars sont notamment concernés par ces mesures.

On a beaucoup parlé de la Catalogne, mais ce n’est pas la seule région d’Espagne qui a serré la vis. La communauté autonome d’Aragon est également touchée par la flambée de nouveaux cas de covid, à cause du variant Delta. Elle a décidé de passer en niveau d’alerte 2, comme elle l’a indiqué dans son journal officiel, publié le mercredi 7 juillet 2021.

Un pic épidémique qui touche les jeunes

La communauté autonome, frontalière de la France, explique que ce sont les personnes entre 15 et 29 ans qui sont le plus touchées par ce sixième pic épidémique. Elle explique cette flambée par la faible couverture vaccinale des plus jeunes en Espagne, ainsi que par le début des vacances scolaires qui a favorisé les regroupements de cette population.

La situation sanitaire s’était pourtant améliorée durant le mois de juin, l’Aragon avait même décidé de repasser en niveau d’alerte 1 fin juin. Mais la région s’est finalement décidée à retourner au niveau d’alerte supérieur et à prendre de nouvelles mesures. C’est aussi le cas pour la Catalogne, qui a annoncé la fermeture des discothèques et l’obligation de présenter un test PCR négatif pour participer à un événement de plus de 500 personnes.

La fermeture des restaurants à 23h

En Aragon, pas de fermetures à signaler mais plutôt des restrictions : les établissements hôteliers et les restaurants devront désormais fermer à 23h, et respecter une jauge de 50% en intérieur. Les tables ne pourront pas accueillir plus de 6 personnes en intérieur et pas plus de 10 personnes en extérieur. Les lieux de vie nocturne restent ouverts mais devront fermer à 0h30 sans accepter de nouveaux clients après minuit. L’organisation de fêtes, de festivals ou d’autres événements populaires sera interdite jusqu’au 31 août 2021.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont également interdits. Une jauge est mise en place dans les établissements de culte qui ne pourront accueillir que 75% de leur capacité maximale. Des systèmes de jauge vont aussi s’appliquer de nouveau pour les musées, cinémas et théâtres. Les grandes surfaces de distribution devront mettre en place un système pour compter, et limiter, le nombre de personnes à l’intérieur de l’établissement.

Malgré les propos de Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires Européennes, qui déconseille d’aller en vacances dans la péninsule ibérique, la région espagnole reste quand même accessible. Pour cela, il faudra tout simplement se munir du pass sanitaire, comme pour voyager dans tous les pays d’Europe. C’est-à-dire qu’il faudra présenter n’importe quelle preuve de votre vaccination à la frontière, que ce soit un QR code, un test PCR négatif ou le document reçu après votre vaccination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, machisme : quelle place pour les femmes en habileté en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à entreprendre ? Comment traiter la tracas des violences sexuelles ? Dimanche en habileté ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Plus d'articles comme celui-ci