mercredi, juin 29, 2022

Les grottes du Foulon de Châteaudun à vendre… sur Le Bon coin

A lire absolument

Le propriétaire depuis 2009 a décidé de se séparer de ce site géologique exceptionnel qui accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs.

« Grottes uniques au monde renfermant une concentration pharamineuse de géodes marines semi-précieuses de quartz et de calcédoine. » L’annonce, accompagnée d’une dizaine de photos à de quoi faire rêver. 

Depuis le 19 mai, les grottes du Foulon à Châteaudun (Eure-et-Loir) sont à vendre près de deux millions d’euros sur Le Bon coin par l’agence immobilière Orpi Wilde. Ces 10 000 m2 de galeries, prisées des touristes qui y trouvent une température de 12° quelque soit la météo extérieure, renferment une histoire qui remonte à l’ère paléolithique inférieure il y a 400 000 ans.

Un passionné fortuné pour reprendre le site

Le propriétaire, Jérôme Philippot, avait réalisé des travaux pendant un an pour ouvrir les lieux au public en 2010. Il a toutefois décidé de s’en séparer pour se consacrer à une autre activité. « Tout au long de l’histoire, ces grottes ont eu un rôle de toit. Au grand incendie de Châteaudun, on viendra s’y réfugier suite à la perte des maisons et autres, le temps de se réorganiser. Pendant la guerre avec les Prussiens, on viendra se modérer ici lors la bataille du 18 octobre. Durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale on s’y protégeait également, raconte-t-il en ajoutant  : c’est un lieu pour lequel les Dunois sont vraiment bienveillants. »

Trois acquéreurs potentiels se sont déjà manifestés, deux Français et un étranger, selon William Depin, de l’agence immobilière Orpi Wilde. « C’est un site tellement exceptionnel que nous pensons le vendre à un passionné fortuné qui le maintiendra ouvert au public », précise-t-il. Pour l’instant, aucun n’acheteur n’a été désigné. Le processus de vente prendra, dans tous les cas, plusieurs mois. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Assemblée nationale : ces 20 députés de l’Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Pauneis Bourbon

Les 20 députés élus au résultat des élections légisunetives, des 12 et 19 juin derniers, dans les circonscriptions de l'Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait à elles rentrée officielle à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin.

Plus d'articles comme celui-ci