mercredi, juin 29, 2022

Les souvenirs de France-Espagne d’Endy Miyem : « Je me suis toujours dit qu’on avait le niveau pour passer »

A lire absolument

Endy Miyem l’avoue volontiers : « Ressasser les matches du passé, ce n’est pas ma spécialité, je suis du genre à ne pas revenir sur des événements que j’ai évacués ». La capitaine de l’équipe de France s’est tout de même essayée à l’exercice du flash-back sur les France-Espagne les plus marquants de sa carrière internationale débutée en 2008.

Céline Dumerc. (P. Lablatinière/L’Équipe)

« J’ai ce souvenir de Céline Dumerc, marquée par ce match qu’on mène de 13 points à huit minutes du terme (56-43). Je crois que cette défaite l’a traumatisée. Elle avait gardé une photo d’elle sur Facebook, où on la voyait de dos, avec les Espagnoles qui faisaient la fête au fond. Pour chaque défaite contre les Espagnoles, je me suis toujours dit qu’on avait le niveau pour passer. On n’a simplement pas su convoquer les ingrédients du succès. »

Valériane Ayayi (à g.) et Sandrine Gruda (à d.) consolent Edwige Lawson-Wade. (N. Luttiau/L’Équipe)

« Ce qui fait le plus mal, c’est que c’était le match où nous étions le plus proches. Sur d’autres France-Espagne, il n’y a pas eu photo, ce n’est pas agréable mais ça fait moins mal. On avait un groupe ambitieux, capable d’aller chercher le titre devant notre public. À ce moment-là, c’est l’histoire qui se répète dans les matches couperets. Est-ce que cela crée de l’appréhension, de la tension ? On se crispe un peu, inconsciemment. »

La joie des Bleues autour d’Isabelle Yacoubou (N. Luttiau/L’Équipe)

« Je suis d’accord avec ce qu’Isabelle Yacoubou avait dit à l’époque : on a eu le sentiment d’avoir exorcisé (c’est la première victoire des Bleues contre l’Espagne dans un match de phase finale). J’ai beau sourire en repensant aux matches des années précédentes, ça tiraille un peu quand même !

Là, c’était très agréable, sur un match, d’enfin arriver à les sortir. On a eu cette impression d’avoir vaincu une sorte de malédiction. Malheureusement, les événements suivants (la France s’est ensuite inclinée deux fois en finale de l’Euro, en 2017 et 2019, contre l’Espagne) nous ont donné tort. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Assemblée nationale : ces 20 députés de l’Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Pauneis Bourbon

Les 20 députés élus au résultat des élections légisunetives, des 12 et 19 juin derniers, dans les circonscriptions de l'Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait à elles rentrée officielle à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin.

Plus d'articles comme celui-ci