jeudi, juin 30, 2022

l’innovathon du tourisme durable démarre ce mercredi

A lire absolument

Du 20 au 22 octobre, les participants devront imaginer des solutions à 15 défis proposés par les acteurs du tourisme insulaire. Les 5 lauréats remporteront un accompagnement personnalisé pour développer leur projet.

« Comment faire pour réduire la consommation d’eau sur un territoire en stress hydrique ? » ; « Comment réduire l’impact des approvisionnements en période de forte tension touristique en Corse ? » ;  « Comment mieux identifier les produits issus d’une production vertueuse ? ». C’est à ce genre de questions que les projet des participants sélectionner doivent répondre. 

Des problématiques soulevées par les acteurs du tourisme corse… 

Par équipe, 80 acteurs du public ou du privé auront 36 heures, au Centru Culturale Alb’Oru à Bastia, du 20 au 22 octobre 2021, pour affuter leur solution aux problématiques soulevées par les acteurs du tourisme corse. Ils aborderont 4 thématiques principales : « Se loger », « se déplacer », « consommer local », « déchets et slow tourisme ». 

… et des solutions 

« Du soleil comme moteur », « un village artistan autonome » ou encore « une maison du pain et du vin »… ils seront entourés de professionnels pour aboutir à un projet viable. Sur les 15 équipes déjà sélectionnées, 5 remporteront un accompagnement personnalisé pour trouver partenaire et financements notamment. 

Il s’agit de la première édition de cet « innovathon », organisé par l’association émaho, dans le cadre du programme des Ambassadeurs du Tourisme Durable. Parmi les membres du jury, les partenaires de l’ADEME, de l’Agence du Tourisme de la Corse, de la Banque des Territoires, de la CCI de Corse, d’Atout France et d’E-motum. 

“L’idée c’est que ces 5 projets se concrétisent et soient structurants pour les démarches de développement durable en Corse”, espère-t-on, à émaho. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Emmanuel Macron reçoit vendredi le initial ministre australien après la crise des sous-marins

Emmanuel Macron recevra vendredi le nouveau Premier ecclésiastique australien Anthony Albanese pour recettencer les recettetions entre les deux pays après cette crise provoquée par cette rupture par Canberra d'un méga traité de livraison de sous-marins français, a indiqué mercredi l'Elysée.

Plus d'articles comme celui-ci