mardi, août 16, 2022

manifestations contre la venue d’Éric Zemmour au Zénith

A lire absolument

La venue d’Éric Zemmour, polémiste d’extrême droite et probable candidat à l’élection présidentielle en 2022, au Zénith de Nantes ce 30 octobre a réuni plusieurs dizaines de personnes dans deux manifestations distinctes. L’une à l’initiative de Solidaires, l’autre d’organisations d’extrême gauche.

 

La venue d’Éric Zemmour au Zénith de Nantes est prévue pour 17h. Deux appels à manifester contre sa venue ont été lancés, l’un à 14h au miroir d’eau à l’initiative de Solidaires, et l’autre à 15h dans la zone commerciale d’Atlantis, à proximité du Zénith, à l’initiative d’organisations d’extrême gauche réunies sous la bannière de Nantes Révoltée.

Le rassemblement de Solidaires réunit des associations ou organisations comme Attac, Young for Climate, Personne à la rue, le PCF. Pour Solidaires Loire-Atlantique Éric Zemmour incarne l’extrême-droite, « une machine à exclure, à diviser et à casser les acquis sociaux. Le discours du presque candidat, comme celui des nationalistes et fascistes de tous poils trouve son ancrage dans les conséquences des crises que nous traversons ».

Rassemblement à l’initiative de Solidaires Loire-Atlantique pour la réouverture d’une Maison du Peuple à Nantes destinée à l’accueil des migrants

© Charles Lemercier / France Télévisions

 

Cinq cent personnes ont répondu à l’appel de Solidaires, qui réclame la réouverture à Nantes d’une maison du Peuple, « exigeant un toit pour tout.es, pour l’accueil inconditionnel des migrant.es ».

Lacrymogènes au Zénith

Sur le parking du centre commercial Atlantis, 150 à 200 personnes étaient déjà réunies dès 15H. La passerelle qui conduit au Zénith au-dessus de la voie express était interdite depuis hier, et gardée par les forces de l’ordre.

Vers 16h, plusieurs dizaines de personnes, arborant des drapeaux anarchistes et scandant « Zemmour à mort, à mort les fachos » ont traversé la voie express pour rejoindre les accès du Zénith, débordant les forces de l’ordre, qui ont tiré des grenades lacrymogènes vers la foule en mouvement.

Éric Zemmour au Zénith de Nantes le 30 octobre 2021

© Charles Lemercier / France Télévisions

À l’intérieur, Éric Zemmour a pu se faire applaudir, comme un candidat en campagne, par 2000 fans, acquis à sa cause, revêtus de T-shirts Zemmour 2022 pour certains.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Trafic routier : un samedi 13 août classé vermeil et noir, plus de 900 km de bouchons

chahut 13 août, le trafic était dense suret la route. La journée était classée rouge partout et maussade suret l’arc méditerranéen. Les chassés-croisés ont causé plus de 900 km de bouchons.

Plus d'articles comme celui-ci