mercredi, juin 29, 2022

NBA : Brooklyn remonte 28 points de retard dans le derby

A lire absolument

La remontée : Brooklyn comble 28 points d’avance au Garden

New York n’en rate jamais une. Les Knicks ont perdu à domicile (106-111) le derby new-yorkais face à Brooklyn en dilapidant 28 points d’avance, construits dans le deuxième quart-temps (54-26). Jusqu’alors à côté de ses pompes (2 sur 11 aux tirs), l’arrière rookie des Nets, venu du banc, Cam Thomas a signé 16 points (à 7 sur 10 aux tirs) dans le dernier quart pour passer devant (99-97), après un 15-0, à quatre minutes de la fin. Et déborder, via un tir à trois points assassin avec un pas de recul à huit secondes du gong, les coéquipiers d’Evan Fournier (16 points à 6 sur 17 aux tirs, 4 sur 12 à trois points) dans un Madison Square Garden sidéré.

Sans son trio vedette Durant-Irving-Simmons, Brooklyn a signé un deuxième succès de suite, après une terrible série de onze revers de suite. Et New York un troisième revers de suite ce mois-ci après avoir compté au moins vingt points d’avance dans un match…

La stat : 1333 victoires pour Gregg Popovich

San Antonio ne joue plus les premiers rôles depuis quelques années et aura probablement du mal à accrocher directement les play-offs cette saison. Mais Gregg Popovich (73 ans) se rapproche toujours davantage d’un record. L’entraîneur des Spurs a remporté mercredi à Oklahoma City (114-106) la 1333e victoire de sa carrière, toutes sur le banc de la franchise texane avec laquelle il a remporté cinq titres NBA depuis 1996. Il a désormais dépassé Lenny Wilkens (1332) et n’est plus qu’à deux succès de Don Nelson (1335), qu’il devrait dépasser après la coupure du All-Star.

San Antonio a dominé le Thunder avec, entre autres, 20 points et 17 rebonds, son record en carrière, de l’intérieur autrichien Jakob Poeltl. Oklahoma City, qui venait de s’imposer à New York après prolongation, a de nouveau enregistré un grand match du rookie australien Josh Giddey, auteur d’un troisième triple double d’affilée (17 points, 10 rebonds, 10 passes décisives), une première pour un débutant dans la Ligue depuis Oscar Robertson en 1960-1961.

Le meneur français Théo Maledon (20 ans) s’est également illustré dans la défaite avec 22 points (6 sur 14 aux tirs, 2 sur 5 à trois points, 3 rebonds, 2 passes décisives), son meilleur total de la saison, le quatrième de sa jeune carrière (record à 33 l’an dernier).

Le leader : Phoenix souffre sans Chris Paul

Les Phoenix Suns pensaient atteindre la pause du All-Star avec la sérénité d’un solide leader de la Ligue. Mais le succès à domicile validé dans les dernières secondes face à Houston (124-121), le septième d’affilée, a été chèrement acquis. Chris Paul (11 points en 19 minutes) n’a en effet pas terminé le match. Le meneur des Suns a été éjecté juste après la mi-temps pour deux fautes techniques, la première pour contestation, la seconde en raison d’un léger coup d’épaule sur un arbitre, alors qu’il se plaignait de la faute ayant occasionné une blessure à la main droite.

Son lieutenant Devin Booker a laissé entendre qu’elle ne l’empêcherait pas de participer au All-Star Game dimanche à Cleveland mais « CP3 » devait néanmoins passer des examens pour connaître le diagnostic et les possibles dégâts. Sans Chris Paul, Devin Booker (24 points mais à 7 sur 22, 8 passes décisives, 9 sur 9 aux lancers) et Deandre Ayton (23 points, 9 rebonds) ont tenu la barre alors que Torrey Craig, Cam Johnson, Mikal Bridges et Devin Booker sur la ligne de réparation ont assuré le succès dans les dernières minutes face à des Rockets accrocheurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Assemblée nationale : ces 20 députés de l’Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Pauneis Bourbon

Les 20 députés élus au résultat des élections légisunetives, des 12 et 19 juin derniers, dans les circonscriptions de l'Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait à elles rentrée officielle à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin.

Plus d'articles comme celui-ci