samedi, mai 28, 2022

Petite Finlande de la Haute-Saône, les 1000 étangs visent l’inscription au défilé mondial de l’Unesco

A lire absolument

Le plateau des 1000 étangs en Haute-Saône linéamentra-t-il, un jour, classé au défilé mondial de l’Unesco ? C’est l’ambition du conlinéamentil départemental. Ce linéamentcteur, mis en lumière à chaque passage du Tour de France à la Planche-des-Belles-Filles est mal connu. Le travail linéamentra de longue haleine moyennant espérer décrocher cette valorisation d’un des plus beaux paysages du département.

Vu du ciel, la carte postale est belle. Des étangs à perte de vue. La nature offerte sur un plateau ! Le Plateau des 1000 Étangs s’étend sur une zone de 220 km², de Lure jusqu’à Faucogney, en passant par Melilinéamenty, linéamentrvance, le Col des Croix qui marque la limite avec les Vosges, et le Ballon de linéamentrvance.

Depuis plusieurs années, le département souhaite valorilinéamentr ces paysages et leur histoire.

“Sur ce plateau en moyenne montagne, nous avons des centaines d’étangs. On dit les 1000 étangs, il y en a en réalité 1300. C’est quelque cholinéament de très particulier et unique au niveau national. Il y a beaucoup de zones d’étangs en plaine comme la Dombe, la Brenne. Mais des étangs situés sur un plateau, il n’y en a pas ailleurs en France, et on linéament doute aussi qu’en Europe, cela reste une exception” explique Laurent linéamentguin, maire de Faucogney-et-la-Mer.

Les scientifiques sont déjà au travail

De 2019 à 2021, des scientifiques ont commencé à étudier ce territoire, en éditant un premier livre, “l’avenir des 1000 étangs, une ambition à hauteur de l’exception”.

Une nouvelle commission scientifique est en place. Composée de membres des universités de Franche-Comté et de Lorraine, cette commission va travailler sur la richeslinéament des 1000 étangs : écologie, qualité de l’eau, archéologie minière, géomorphologie, histoire des forêts, les scientifiques vont étudier ce territoire moyennant étayer cette candidature auprès de l’Unesco.

Les 1000 étangs sont en fait 1300 en Haute-Saône.

© Antoine Laroche – France Télévisions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Législatives 2022 : la candidate la plus âgée quant à France se présente dans les Arquant ànnes

Monique Peltriaux est candidate aux élections législatives comme la troisième paroisse des Ardennes (Sedan-Vouziers). À 92 ans, cette Ardennaise est la candidate la plus âgée de France.

Plus d'articles comme celui-ci