jeudi, juin 30, 2022

Quelles sont les balades préférées des Grands Parisiens à portée de Passe Navigo ?

A lire absolument

Le site enlargeyourparis.fr édite le guide de ses randos préférées. Des balades à découvrir sur le tour piéton du Grand Paris, comme sur les chemins de traverse de la petite couronne. Une grande variété de circuits à parcourir en solitaire, à deux ou en famille, accessibles avec un passe Navigo.

Enlarge your Paris est un média local et indépendant qui explore le Grand Paris depuis 2013. Sur l’année dernière il revendique 1,5 millions lecteurs de ses pages consacrées aux loisirs, à la culture, l’écologie, l’économie sociale et solidaire. Une année marquée par le confinement qui a donné à beaucoup de Franciliens l’envie furieuse de sortir et de partir à l’aventure grâce aux métros et RER.

Et si on vous disait que l’Ile-de-France est la meilleure région pour partir en balade ? Sauf à avoir déjà parcouru toutes les destinations de ce guide, il est probable que vous demeuriez sceptique face à cette affirmation. Et pourtant, les arguments ne manquent pas.

Renaud Charles et Vianney Delourme, co-fondateurs d’Enlarge Your Paris

De cette envie est né un guide papier de 20 balades à portée de passe Navigo autour de Paris (Hachette). Une sélection suggestive  de gare à gare pour rassurer celles et ceux qui vont chausser leurs chaussures de marche pour la première fois dans la région, pour guider les téméraires en quête de nouveaux chemins et faire découvrir aux plus aguerris des spots qu’ils ne connaissaient pas encore. Leurs promesses : « Voyagez en terre médiévale en vous rendant à Provins, immiscez-vous dans l’intimité du Roi-Soleil en explorant Marly-le-Roi et Louveciennes, et profitez d’une station balnéaire à deux pas de Paris en mettant le cap sur Enghien-les-Bains. »

Un grand bol de vert

L’an dernier le temps d’une série d’été, nous avions marché entre le pont de Sèvres et le Chateau de Versailles sur une vingtaine de kilomètres, avec l’un des créateurs d’Enlarge Your Paris, Vianney Delourme. Une des plus étonnantes rands Navigo proposées. Et oui, il est tout à fait possible de rejoindre la cité royale depuis la capitale, en empruntant un itinéraire qui traverse pratiquement uniquement des forêts, des parcs et des bois. Nous avons voulu en savoir plus en posant quelques quelques questions à son associé, Renaud Charles, auteur de ce livre avec toute l’équipe d’Enlarge.

À ce sujet, la rédaction vous recommande

 

  • Après la création de la carte du Randopolitain et de nombreuses sélections de rando en Ile de France sur votre site Enlarge Your Paris, pourquoi avoir choisi maintenant de publier un livre de randos accessibles avec un passe Navigo ? 

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un guide de randonnée mais plutôt d’un guide de voyage en Île-de-France. Nous ne sommes pas sur des tracés qu’il faut suivre à la lettre mais sur des destinations que l’on raconte à travers plusieurs points d’intérêt. Par exemple « Saint-Maur-des-Fossés – Champigny-sur-Marne » qui permet de flâner sur les bords de Marne, faire du paddle et manger un morceau à la guinguette de l’île du Martin-Pêcheur. A chaque fois, nous sommes sur des destinations accessibles en transport en commun avec son passe Navigo et faisables à pied ou à vélo.

Des randonneurs devant l’aqueduc de Buc (78)

© Yoann Dorion / F3 Paris IDF

  • Par rapport aux autres régions ou bien à d’autres pays, en quoi l’Ile-de-France est-elle dans une situation particulière pour la pratique de la randonnée ?

Ce qui fait la particularité de l’Île-de-France, c’est sa desserte en transport en commun et le fait qu’on soit, dans une région aussi peuplée que la Belgique, en capacité de voyager pour seulement 75€ par mois avec le Passe Navigo unique. Les 380 gares SNCF réparties sur tout le territoire francilien permettent notamment d’accéder à 4 parcs naturels régionaux (la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise – Pays de France et le Gâtinais français) et à l’équivalent de 91.000 terrains de foot de forêts publiques. Cela permet de se forger une autre image de la région qui, contrairement à ce qu’on imagine, est constituée à 75% d’espaces naturels (50% d’espaces agricoles, 25% de bois et forêts et 25% d’urbain).

J’ai testé le paddle sur un petit bras de la Seine à Maisons-Laffitte https://t.co/LNjpgd7ib5 #cpasloinentrain pic.twitter.com/fg7ZDuIxJX

— Enlarge your Paris (@EYParis) July 3, 2021

  • Quelles randos conseillez-vous pour débuter en famille et pour des personnes plus aguerries ? 

Parmi les 20 balades racontées dans le guide, l’une des balades que l’on peut faire facilement en famille est celle de la Coulée verte, une voie cyclable protégée qui va de la place de Catalogne à Paris à la gare RER de Massy. On peut aussi choisir de s’arrêter avant au parc de Sceaux, l’un des plus beaux parcs du Grand Paris, pour pique-niquer et ensuite repartir en train si les mollets les moins aguerris sont fatigués. C’est une balade qui fait 14km aller. Une autre de nos destinations préférées, c’est la forêt de Fontainebleau, l’un des plus beaux monuments du Grand Paris. On peut bien sûr y randonner dès la sortie de la gare, y faire de l’escalade et profiter de l’île de loisirs de Bois-le-Roi pour faire de l’accrobranche, de l’équitation, du paddle, du kayak ou du golf. Sans oublier le château de Fontainebleau, l’un des 4 sites d’Île-de-France classés au Patrimoine mondial de l’Unesco avec la Cité médiévale de Provins, le château de Versailles et les berges de Seine à Paris. En attendant peut-être un cinquième, la forêt de Fontainebleau elle-même. De quoi rester tout un week-end !

  • Avez-vous commencé la rando durant votre enfance ou bien à l’âge adulte ? 

Avant Enlarge your Paris, mes souvenirs de randonnées avaient toujours eu pour décors d’autres régions de France ou bien l’étranger. C’est grâce aux reportages effectués pour Enlarge your Paris que j’ai découvert le potentiel du Grand Paris. La Haute Vallée de Chevreuse, à cheval entre les Yvelines et l’Essonne, est pour moi l’un des plus beaux coins de France. Sans parler des falaises du Vexin français, qui me font penser à de grosses meringues et qu’on peut longer avec la Seine à vélo ou bien en empruntant le GR2. 

  • Quel est votre meilleur souvenir de randos en Ile-de France ? 

L’une des plus belles balades, c’est justement le GR2 du côté de La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise qui permet d’accéder à un panorama époustouflant sur la vallée de la Seine qu’on ne soupçonne absolument pas à seulement 60 km du périphérique.

 Avis aux amateurs, le Tour Piéton du Grand Paris revient

Pendant 12 jours en continu, l’an dernier fin août, ils ont été près de 600 participants des « Ateliers piétons du Grand Paris Express », à avaler 200 km le long des futures lignes du Grand Paris Express pour en découvrir les paysages. Une première baptisée « Tour Piéton du Grand Paris » et organisée par Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris.

Et bonne nouvelle : cet été aura lieu la seconde édition du 19 au 29 août, une boucle autour de la capitale sur une distance toujours aussi incroyable de 200 km. Au programme, onze étapes auxquelles vous pouvez vous inscrire gratuitement dans la limite des places disponibles. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de parcourir la totalité. La distance de chacune des étapes est en moyenne de 20 km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Emmanuel Macron reçoit vendredi le initial ministre australien après la crise des sous-marins

Emmanuel Macron recevra vendredi le nouveau Premier ecclésiastique australien Anthony Albanese pour recettencer les recettetions entre les deux pays après cette crise provoquée par cette rupture par Canberra d'un méga traité de livraison de sous-marins français, a indiqué mercredi l'Elysée.

Plus d'articles comme celui-ci