mercredi, juin 29, 2022

quels moyens militaires vont être déployés par la France ?

A lire absolument

William Molinié
10h18, le 26 février 2022, modifié à
11h03, le 26 février 2022

En pleine guerre en Ukraine, l’Otan va renforcer sa posture de défense en Europe orientale. Selon les informations obtenues par Europe 1, la France va de son côté envoyer 200 chasseurs alpins en Estonie, et environ 500 soldats vont être déployés en Roumanie. Le porte-parole du ministère des Armées dresse les objectifs de ces déploiements.

Emmanuel Macron a participé vendredi à un sommet de l’Otan depuis le ministère des Armées. L’Alliance atlantique va en effet renforcer sa posture de défense en Europe orientale et la France va elle-aussi prendre sa part. Selon les informations obtenues par Europe 1, 200 chasseurs alpins vont partir dans les heures qui viennent en Estonie. Des soldats aguerris au combat dans des conditions hivernales.

L’armée de l’air et de l’espace est aussi sollicitée puisque quatre avions de chasse mirage 2000 vont être eux aussi positionnés dans l’état balte. Des missions de police du ciel vont être assurées à raison de deux patrouilles chaque jour qui survoleront la zone polonaise.

Environ 500 soldats déployés en Roumanie

Enfin, cela avait déjà été annoncé par la ministre de la Défense, mais on connaît désormais le nombre de soldats français qui seront déployés en Roumanie, sur le poste avancé de l’alliance atlantique. Ils seront environ 500 et partiront avec des blindés dont le nombre reste encore à fixer.

Ces forces vont donc s’ajouter à celles des autres membres de l’Otan. L’alliance qui a précisé dans un communiqué qu’il ne s’agissait pas là d’une escalade mais de déploiements nécessaires pour obtenir une dissuasion et une défense crédible.

La « défense active » des pays membres de l’Otan

C’est un dispositif de réassurance, selon Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées. « Le président de la République a décidé de renforcer notre présence dans des pays alliés de l’Otan, sur le flanc est de l’Europe », précise-t-il au micro d’Europe 1. « L’objectif de ces déploiements, aériens et terrestres, ne visent en aucun cas à une quelconque escalade », prévient Hervé Grandjean, « ils sont là pour rassurer ces pays qui sont membres de l’Otan et pour prévenir toute velléité supplémentaire de la Russie d’extension. »

Et le porte-parole d’appuyer qu’il s’agit bien d’une « logique de défense active des pays membres de l’Otan. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Assemblée nationale : ces 20 députés de l’Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Pauneis Bourbon

Les 20 députés élus au résultat des élections légisunetives, des 12 et 19 juin derniers, dans les circonscriptions de l'Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait à elles rentrée officielle à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin.

Plus d'articles comme celui-ci