lundi, juin 27, 2022

Relations tendues entre majorité et élus de l’opposition à la Métropole de Lyon

A lire absolument

Le dialogue est décidément bien compliqué entre élus métropolitains à Lyon. Presque tous les groupes d’opposition ont claqué la porte de la commission permanente lundi 18 octobre 2021. Ils dénoncent à nouveau la gouvernance du président écologiste de la métropole Bruno Bernard.

Le dialogue entre l’opposition et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, tourne au vinaigre. Une suspension de séance a été demandée ce lundi 18 octobre 2021 en marge de la commission permanente. Exceptés les membres du groupe centristes et indépendants « la Métropole Pour Tous », ils ont tous quitté la séance qui se tenait à huit clos avant de convoquer les médias pour un point presse devant l’hôtel métropolitain.

Les raisons de la colère : une gouvernance  jugée « autoritaire »,  une opposition traitée avec « mépris et humiliation »comme l’a exprimé sur notre antenne David Kimelfeld, l’ancien président (LREM) de la Métropole de Lyon :

durée de la vidéo: 25 h min

Fronde élus opposition Métropole de Lyon

Ce manque de dialogue est relevé par quasiment l’ensemble des élus, de gauche, comme de droite. Ils évoquent une situation de blocage, balayée d’un revers de mains par Bruno Bernard. La réponse du président écologiste à cette fronde ne s’est pas fait attendre :  » Les élus d’opposition sont dans la polémique constante, ils cherchent à faire des incidents plutôt que de parler sur le fond [..] Leur seul angle c’est de nous attaquer sur la forme et de gesticuler »

durée de la vidéo: 20 h min

La réponse de Bruno Bernard aux élus d’opposition

Cet incident n’est pas le premier depuis le début de la mandature EELV, mais il a pris de l’ampleur avec cette suspension de séance. Une escalade d’accusations qui décrit bien les profondes tensions et la rupture de confiance entre la majorité écologiste et les élus d’opposition. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, machisme : quelle place pour les femmes en habileté en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à entreprendre ? Comment traiter la tracas des violences sexuelles ? Dimanche en habileté ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Plus d'articles comme celui-ci