Dès ce samedi 17 juillet, le port du masque sera à nouveau rendu obligatoire dans toutes les communes des Pyrénées-Orientales, au moins jusqu’au 2 août. Une règle qui s’applique dans tout l’espace public intérieur et extérieur, excepté à la plage. La consommation d’alcool est également interdite.
Après quelques semaines à l’air libre, les habitants des Pyrénées-Orientales vont devoir reprendre les bonnes habitudes en temps de Covid et porter à nouveau le masque dans tout l’espace public, même en extérieur. Seule la plage mais aussi les grands espaces naturels échappent à cette nouvelle directive.
Masque obligatoire et alcool interdit
La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est également interdite. Seule la consommation d’alcool dans les bars ou restaurants reste donc possible. Une mesure qui rentrera en vigueur dès demain, samedi 17 juillet à 6 h, jusqu’au lundi 2 août à 6h dans toutes les communes du département.
[Renforcement des mesures de prévention contre la Covid – 19 dans le département des Pyrénées-Orientales]
? Du 17072021 à 6h au 02082021 à 6h
?Port du masque obligatoire sur l’espace public
? conso d’alcool interdite sur l’espace public
Plus d’info ?https://t.co/k88oqHxgAZ pic.twitter.com/Su2dckeJK1
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) July 16, 2021
Le ministre de la Santé Olivier Véran, avait annoncé que des mesures seraient prises rapidement dans les départements les plus touchés par la reprise épidémique. 24 heures après cette annonce, le préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, est donc passé à l’action ce vendredi matin en prenant ces deux arrêtés.
La crainte d’une quatrième vague
La situation sanitaire s’est fortement dégradée ces derniers jours en raison de la propagation très rapide du variant Delta. En France,16 départements ont déjà dépassé les seuils d’alerte. Et la situation des Pyrénées-Orientales inquiète tout particulièrement les autorités. Le taux d’incidence est passé de 12,7 pour 100.000 habitants le 02 juillet à 129,9 pour 100.000 habitants le 12 juillet.
Nous sommes à plus de 400 % de contaminations en une semaine avec un taux d’incidence de 210 pour 100.000 habitants.
Un chiffre inquiétant qui continue de fortement progresser. Ce jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que dans le département des Pyrénées-Orientales « Nous sommes à plus de 400 % de contaminations en une semaine avec un taux d’incidence de 210 pour 100.000 habitants ».
L’inquiétude persiste en Occitanie, dans l’Hérault, en Ariège et en Haute-Garonne où le taux d’incidence remonte chaque jour.
Les flux touristiques pointés du doigt
[#Covid19] Le variant Delta circule activement en #Occitanie. C’est un signal d’alerte qui appelle chacun à se faire vacciner dès maintenant. Les acteurs de la #vaccination sont mobilisés partout pour notre santé.#TousVaccinés #TousProtégés
?Consultez le bulletin @ARS_OC : pic.twitter.com/nbyxgjjFby
— ARS Occitanie (@ARS_OC) July 13, 2021
Selon l’Agence régionale de santé Occitanie, cette flambée s’explique notamment par la densité de population de le département catalan, comme ceux de l’Hérault et la Haute-Garonne aussi confrontés à une reprise, mais surtout par la hausse des flux touristiques et la proximité de la Catalogne, fortement touchée par le variant Delta.