mercredi, juin 29, 2022

Rivian rétablit les prix d’origine des réservations R1T et R1S, après de nombreuses réactions négatives

A lire absolument

Près de deux jours après que le fabricant de véhicules électriques Rivian ait procédé à d’importantes augmentations de prix et essentiellement repositionné ses camions électriques R1T et R1S, il a accepté d’honorer les prix d’origine pour ceux qui avaient des réservations.

Les changements de prix, qui obligeaient essentiellement les premiers détenteurs de réservations à payer une hausse de prix allant jusqu’à 20% ou à accepter un camion mécontent, n’ont pas été bien accueillis.

Dans une lettre adressée jeudi aux clients et au public, le PDG de Rivian, RJ Scaringe, s’est excusé pour l’erreur de tarification, qui, selon lui, « a brisé la confiance que nous avons travaillé à établir avec vous ». Il a annoncé que ceux qui ont une précommande à compter du changement de prix du 1er mars verront le prix configuré d’origine honoré, tandis que ceux qui en ont annulé un après le changement de prix peuvent voir le leur rétabli avec le prix, la configuration et le délai de livraison d’origine.

2022 Rivian R1T

Rivian a augmenté mardi les prix de 12 000 $ sur les versions à quatre moteurs et grand pack des R1T et R1S. Le prix plus élevé s’appliquait non seulement aux nouvelles réservations à partir de ce moment-là, mais à toute personne qui n’avait pas pris livraison ou finalisé l’achat.

La diversion de Rivian pour cela a pris la forme de l’ajout de versions à double moteur avec le plus petit pack Standard (« 260+ miles » d’autonomie, par rapport aux 314 ou 316 miles du grand pack), que les titulaires de réservation pourraient alors obtenir pour environ le prix d’origine point – essentiellement déclasser les spécifications du véhicule attendu ou demander beaucoup plus d’argent.

De nombreux propriétaires de Rivian se sont sentis pris en embuscade; certains ont annulé leurs commandes et beaucoup se sont plaints publiquement mardi et mercredi.

RJ Scaringe, PDG et fondateur de Rivian

Scaringe a présenté des excuses profondes à ces clients : « En parlant avec beaucoup d’entre vous au cours des deux derniers jours, je réalise et reconnais pleinement à quel point beaucoup d’entre vous se sont sentis bouleversés. J’ai fait beaucoup d’erreurs depuis le début de Rivian il y a plus de 12 ans, mais celle-ci a été la plus douloureuse. Je suis vraiment désolé et je m’engage à reconstruire votre confiance.

« Les coûts des composants et des matériaux qui entrent dans la construction de nos véhicules ont considérablement augmenté », a déclaré le PDG. « Tout, des semi-conducteurs à la tôle en passant par les sièges, est devenu plus cher et, avec cela, nous avons vu le prix moyen des véhicules neufs aux États-Unis augmenter de plus de 30 % depuis 2018. »

Une hausse des prix de ces camions était déjà largement anticipée et la question ici est simplement de savoir comment elle a été promulguée. Un niveau de prix inférieur pour ceux qui « sont arrivés tôt » aurait pu les faire se sentir plus attachés à la marque, comme les acheteurs et les titulaires de réservation originaux de la Model S.

Les clients auraient peut-être réagi différemment si Rivian était une startup en difficulté ; mais il est plein d’argent et planifie déjà sa deuxième usine d’assemblage.

2022 Rivian R1T

D’un autre côté, cette décision dépasse le prix du consommateur final pour quelques modèles très attendus. Il définit la teneur d’une nouvelle marque – une marque qui, pour de nombreux titulaires de réservation, implique un acte de foi en matière de service et d’assistance. Scaringe a parlé d’une « logique » que l’entreprise a suivie en interne, laissant entendre que ce changement et ce changement de prix ont duré des semaines ou des mois, et soulignant peut-être le manque de transparence et de communication.

C’est ce que l’entreprise aurait dû faire en premier lieu, mais avec la réponse bien conçue de Scaringe, il n’est pas trop tard pour faire amende honorable.

Les nouvelles marques et startups doivent-elles un niveau de transparence des prix plus élevé ? Faites-nous savoir ce que vous pensez dans vos commentaires ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Assemblée nationale : ces 20 députés de l’Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Pauneis Bourbon

Les 20 députés élus au résultat des élections légisunetives, des 12 et 19 juin derniers, dans les circonscriptions de l'Isère, de une Savoie et de une Haute-Savoie ont fait à elles rentrée officielle à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin.

Plus d'articles comme celui-ci