dimanche, août 14, 2022

ruée dans les marchés après l’appel de Pékin à faire des réserves de nourriture

A lire absolument

Sébastien le Belzic, édité par Manon Fossat
07h58, le 03 novembre 2021

Le gouvernement chinois a appelé la population à constituer des réserves de nourriture, au moment où le pays tente de combattre un regain épidémique limité qui perturbe les communications. Le ministère appelle également les différentes autorités locales à surveiller les réserves de viande et de légumes et à maintenir la stabilité des prix.REPORTAGE

Face au risque de rebond épidémique de Covid-19, Pékin appelle les Chinois à faire des réserves de nourriture. Le gouvernement a en effet incité la population à constituer des stocks pour faire face à d’éventuelles difficultés d’approvisionnements. Une annonce publiée sur le site internet du ministère du Commerce, qui a entraîné une ruée dans les commerces de la ville.

Les Chinois se sont en effet précipités dans les marchés. Les autorités appellent les familles à stocker des produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence. La presse officielle chinoise précise qu’il s’agit de mesures de prudence, car le Covid-19 est de retour en Chine : la moitié des provinces ont enregistré des cas ces derniers jours. Plusieurs villes et quartiers ont été placés en confinement strict, y compris à Pékin.

Le prix des aliments en hausse de 16%

L’approvisionnement en nourriture est donc perturbé et pour cette Pékinoise, il faut faire des provisions pour l’hiver. « Je suis tout de suite allée faire des courses, mais les prix sont déjà très élevés. Avec cette annonce, j’ai peur que ça augmente encore », s’inquiète-t-elle. 

Une inflation également provoquée par des inondations exceptionnelles cette année en Chine, qui ont ravagé les cultures. Les prix des aliments ont considérablement augmenté avec 16% de hausse en moyenne enregistrée en un mois. La Chine, qui est le premier importateur mondial de produits alimentaires, subit aussi de plein fouet la hausse mondiale des prix des matières premières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Démission de la députée MoDem Anne Grignon, élue à cause la deuxième circonscription des Yvelines

La députée MoDem Anne Grignon, élue dans la deuxième circonscription des Yvelines, a annoncé vendredi sa démission. Ses adversaires politiques ont déposé un recours vers fredonnement élection. Les Yvelinois devront retourner aux sépulcres.

Plus d'articles comme celui-ci